La prévention secondaire

Si les difficultés de l’élève dépassent les possibilités du conseil de cycle et malgré les actions de remédiation pédagogique, l'enfant est signalé au R.A.S.E.D. Des actions sont engagées dans ou hors la classe / le cycle pour éviter l’aggravation des troubles (notamment en cycle 1 et 2) :

‘« […] l'attention aux comportements et aux conduites des enfants à l'école, le repérage et l'analyse de leurs éventuelles difficultés permettent de concevoir et d'organiser des interventions nécessaires. Ces interventions prennent effet avant que des difficultés, quelquefois mineures, ne s'accentuent et ne deviennent durables » 81 .’

Un travail sur les interactions Elèves – Maître – Maîtres Spécialisés (E et G et psychologue scolaire) permet de prendre la mesure des difficultés à résoudre. L'enfant est dépisté précocement afin d'éviter la structuration pathologique de ses troubles : « l'apport d'aides spécialisées sera d'autant plus efficace qu'il sera précoce et intégré à l'action pédagogique » 82 . Il est tantôt dans, tantôt hors la classe. A titre d’exemple voici des propositions concrètes :

Notes
81.

Circulaire du 9.04.1990 – n°90-082

82.

Ministère de l'Education Nationale, "Préface," Les cycles à l'école primaire, Paris, Documentation française, 1989