La relation pédagogique

Les buts

La relation pédagogique se donne trois buts:

  • L'autonomisation : chez l'enfant ordinaire, cette conquête de l'autonomie se fait spontanément ; chez l'enfant handicapé ou en difficulté, elle pose problème car il ne dispose pas des moyens suffisants pour l’exprimer. Elle peut même susciter des réticences chez ceux qui lui apportent de l’aide.
  • La socialisation : c’est-à-dire, faire acquérir des comportements admis par la société et en faire abandonner d'autres qui sont mal acceptés. L’enfant en difficulté se signale souvent par sa marginalisation : s’excluant ou subissant l’exclusion.
  • L'entrée dans la culture : l'enfant est l'allié et l'ennemi du pédagogue – allié par sa curiosité et son désir d'apprendre, ennemi par sa volonté de rester enfant et de se consacrer entièrement à ses jeux. L’enfant en difficulté ou handicapé n’a pas complètement bénéficié de ce bain culturel tant nécessaire pour nourrir son accès au symbolique.