La représentation de la rééducation issue des mémoires professionnels

Présentation du corpus

La collecte des remarques relatives au métier des rééducateurs dans les mémoires professionnels 105 présente des intérêts et des inconvénients propres au support. En effet, si tout candidat est libre d’émettre une opinion, elle peut être néanmoins contestée et critiquée lors de la soutenance de son mémoire professionnel 106 . Cet entretien présente donc un enjeu certificatif et professionnel important : le candidat doit montrer autant ses qualités professionnelles que ses capacités d’analyse, de réflexion critique et d’écoute des critiques qui sont émises lors du second entretien du C.A.P.S.A.I.S. relatif à l’option. La composition du jury garantit une écoute experte. Les conditions de réalisation et les exigences de ce travail écrit imposent une réflexion approfondie (le travail écrit rend compte d’une étude développée sur un long temps ‑ une année scolaire au moins) et les mouvements d’humeur ne sont ni attendus ni acceptés comme cela peut être le cas dans la tribune offerte par un magazine ou une revue. Le travail écrit relève d’une quête d’objectivation et aspire à une rigueur universitaire. Tout candidat doit soutenir ses affirmations voire les démontrer par une méthodologie appropriée. Cette rigueur, requise dans cette situation, risque, a contrario, de tarir des impressions justes mais difficilement démontrables. Certaines intuitions sont souvent soit les prémisses d’une interrogation soit le lien qui manquait à une conclusion ou une affirmation.

Ici, la collecte tient compte de cette limite. La méthodologie est simple et fastidieuse : nous avons consulté avec attention tous les mémoires professionnels mis à notre disposition par l’Unité des Formations de l’Adaptation et de l’Intégration Scolaires (U.F.A.I.S.) de l’I.U.F.M. de LYON déposés entre 1990 et 1999 – la collecte a été interrompue à ce moment en raison des interventions de l’auteur avec le groupe des stagiaires de l’option G afin de ne pas créer des interférences entre les enseignements et les opinions des stagiaires. Toutes les phrases relatives à ces thématiques ont été relevées dans leur intégralité, sans aucune censure. Nous verrons que les propos sont mesurés sans perdre ni de leur pertinence et ni de leur authenticité.

Notes
105.

144 mémoires professionnels ont été lus. La période couverte est de 10 ans.

106.

La validation de l’US 2 du C.A.P.S.A.I.S. comporte deux épreuves : tirage au sort d’une question relative aux spécificités de l’option (30 minutes de préparation et 30 minutes de présentation devant un jury composé d’un inspecteur, d’un conseiller pédagogique et d’un maître spécialisé) et soutenance pendant 30 minutes du mémoire professionnel.