La représentation issue de la revue « Envie d’école » de la F.N.A.R.E.N.

Présentation du corpus et de la méthode

La collection complète de cette revue, créée depuis 1995 328 , constitue notre corpus. La collecte s’est arrêtée sur les articles qui prenaient comme thèmes l'identité professionnelle ou le métier de rééducateur. L’analyse des nombreux articles relatifs à la pratique rééducative n’a pas été faite, bien qu’elle présente un fort intérêt, en raison d’un dépouillement trop conséquent et peut-être inutile pour notre travail. Constatons que la récurrence de la plainte d’une profession victime est bien moindre dans les écrits de cette revue professionnelle que dans les rapports oraux et dans les mémoires professionnels des stagiaires option G. Plusieurs explications peuvent être avancées :

  • Les rééducateurs en poste n’éprouvent pas la nécessité d'écrire longuement sur ce thème puisqu’ils partagent la même profession mais il n’est pas certain qu’ils disposent d’une représentation homogène,
  • Le comité de rédaction de la revue peut être tenté de limiter les articles sur ce thème afin de garder une ligne éditoriale éloignée de la revendication systématique ou de la vaine plainte (néanmoins certains articles polémiques sont publiés avec la précision que le texte n’engage pas la revue),
  • Ce thème n’est pas une préoccupation constante mais dépend de l’actualité professionnelle et des relations avec le ministère au gré des réformes,
  • Nous avons pu induire cet effet par déformation de la recherche en se centrant sur une thématique particulière.

Le corpus de référence est constitué des revues comprises entre janvier 1995 et avril 2002.

Notes
328.

La F.N.A.R.E.N. a été créée en 1984 (Déclaration à la sous-préfecture de Clamecy le 25 juin 1984)