La première notion à discuter, comme pour toute action humaine, est celle du lieu. Dans la forme scolaire, l’école est un lieu spécifique, séparé des autres pratiques sociales, et fermé aux regards extérieurs. Elle est un univers séparé pour l’enfance. L’élève travaille à l’école. Sa production est valorisée et attendue par la société mais sa vie sociale est artificielle, codée spécifiquement (les codes scolaires ne valent que dans l’enceinte scolaire). L’école joue un rôle social en prônant le travail ; ce dernier étant rémunérateur dans la société. Il n’est pas rare qu’un parallèle soit établi, soit par les parents soit par les enseignants entre travail scolaire et travail par l’instauration de récompenses, financières ou symboliques. Les moments de jeu sont distincts de ceux du travail. Dans la forme rééducative 440 , Le lieu est investi par l’enfant. Il est un symbole où des espaces multiples s’imbriquent. Le lieu de la rééducation est une occasion pour l’enfant d’être autrement, il peut travailler ses problèmes en jouant. Si les conceptions des lieux diffèrent, les deux formes se situent dans le champ de la normalité.
GUILLARME (Jean-Jacques), op. cit. Cet auteur nous servira de guide pour caractériser la forme rééducative.