Le projet

Le projet éducatif est celui de l’adulte. Il articule les demandes institutionnelles (programmes et instructions), l’âge et les compétences de l’élève et l’organisation pédagogique de l’école. L’avenir est prévu en classe. L’éducateur peut être original mais ne peut abandonner la commande sociale (instruire et éduquer). L’avenir social et professionnel d’un individu est tributaire de sa trajectoire sociale hormis une carrière artistique. L’enseignement est systématisable et développe des méthodes. Il a pour but de développer les compétences et les savoirs de l’élève. Le projet pédagogique se situe dans le champ cognitif. Le projet rééducatif est le résultat d’une négociation avec tous les partenaires : enfant, parents, enseignant et rééducateur. Il est d’abord celui d’un enfant. Il a pour objectif d’aider un enfant à devenir un élève. Il facilite la reprise du développement psychoaffectif. L’anticipation des moments futurs est rare voire néfaste au déroulement de la rééducation. Le projet se situe peu ou prou dans le champ du relationnel quelque soit la dominante de la rééducation. Le travail du rééducateur peut être totalement remis en cause en fonction de l’évolution du projet rééducatif : par essence , il est unique, comme l’enfant est unique. Il aide à la mobilisation du potentiel parasité par les émotions. En contrepoint, la psychothérapie aide un enfant à être un enfant. Educateur et rééducateur participent au même projet : faire entrer l’élève dans la culture et l’initier aux codes culturels.