La notion d’identité professionnelle

L’identité professionnelle est avant tout une identité sociale ancrée dans une profession. Elle est le produit d’une incorporation de savoirs professionnels. Elle constitue donc une socialisation secondaire. Dans ce cadre professionnel, Renaud SAINSAULIEU souligne que l’identité subit une socialisation originale en raison des effets du pouvoir, des métiers et des classes sociales présentes :

‘« Au fond, ce que j’ai montré, c’est que la vie de travail est non seulement un lieu de rapports techniques, de rapports de pouvoir ou de combats de classes, mais aussi un lieu de socialisation où les gens apprennent des formes plus ou moins souples, plus ou moins riches de rapports aux autres, et du même coup peuvent « charger leur expérience », comme dirait François DUBET aujourd’hui. » 490

Selon Jean PIAGET, l’insertion professionnelle constitue un but et une preuve de ses capacités professionnelles. Nous suivrons Claude DUBAR 491 pour décrire les attributs de toute identité professionnelle sans omettre de répondre à la question sous-jacente : est-ce que la rééducation est une profession ? Nous nous proposons d’illustrer les apports théoriques des remarques concernant la situation des rééducateurs.

Notes
490.

JOBERT (Guy), op. cit., p 190.

491.

DUBAR (Claude), op. cit., 1991.