La professionnalité requise

  • La professionnalité requise à chaque enseignant dépasse celle de l'enseignant diplômé. Il lui faut développer des compétences dans trois dimensions : le relation, l'organisation et l'éthique. Le discours actuel rompt avec l'approche classique en incluant ces trois dimensions comme une nécessité afin de sortir de la crise du système éducatif.
  • Ces nouvelles qualités sont à intégrer d'une manière collective par l'intermédiaire de la formation. Elles ne relèvent plus de capacités individuelles.

Plusieurs indices montrent l'institutionnalisation progressive de ces capacités : inscription du temps de concertation dans l'horaire de service, développement de thèmes de formation continue programmés par le ministère, contrôle de l'implication dans le métier dès le concours d'entrée.

Ces arguments sont a fortiori valables pour les rééducateurs puisque les heures de concertation au sein du R.A.S.E.D. sont incluses dans le temps de service ; le ministère programme les thèmes de formation, d’autant plus qu’elle est initiale et continue ‑ programmes, référentiels, unités de spécialisation ‑ ; l’évaluation de l’implication a lieu dès la formation et se prolonge lors de la passation de l’Unité de Spécialisation n°3. Les trois dimensions attendues chez le rééducateur sont inscrites dans le référentiel de compétences 550 soit : pour la relation ‑ une mission de relation ‑ ; pour l’organisation ‑ construction, réalisation et évaluation des projets pédagogiques ou des projets d'aides adaptées aux différentes situations ‑ et pour l’éthique ‑ échanger et communiquer dans le respect d'une éthique professionnelle. La formation, comme le référentiel de compétences favorisent la mise en commun comme moyen d’acquisition des compétences : élaboration de projets, analyse collective d’actes professionnels, intervention à deux lors des séances de rééducation pendant le temps de formation, etc.

Notes
550.

Cf. Annexe 8