La professionnalité reconnue

L'usage de la professionnalité revient, au delà du développement des compétences, à les démontrer et les garantir. Le discours sera centré sur les formations qualifiantes et les référentiels structurant les compétences. La révélation des compétences penche davantage en faveur de la production que des travailleurs. Elles sont transformées en profil de poste, en individualisant les qualifications. Elles sont très liées aux normes scolaires et à la logique des postes. La difficulté de création d'un référentiel qui permettrait de passer des compétences acquises aux compétences requises persiste et butte sur l'utilisation des tâches comme critère.

Le référentiel de compétences en cours pour les maîtres spécialisés option G reste en deçà. Si des productions sont attendues et relèveraient de tâches évaluables comme par exemple « Construire des outils communs (fiche de liaison, fiche de signalement, charte de réseau, projet réseau/école) avec les autres professionnels de l'école. », d’autres compétences sont trop imprécises pour être évaluées sans ambiguïté comme par exemple « Construire une relation ajustée, en fonction de la personnalité de l'enfant, qui permette de dynamiser le processus rééducatif. ».

Ces trois niveaux de la professionnalité sont évoquées plus loin lors de l’analyse des réponses au questionnaire qui a été diffusé à l’ensemble des rééducateurs du Rhône. Néanmoins, la profession ne résulte pas d’une simple mécanique sociale. Il n’existe en la matière aucune systématicité. Disposer d’une identité sociale et a fortiori professionnelle résulte de processus différents.