Il s’agit de l’identité pour autrui. La personne est l’objet d’actes d'attribution. Il lui est manifesté : « Quel type d'homme (ou de femme) vous êtes ? » 552 Que dit-on que vous êtes ? Il s'agit de l'identité attribuée par les autres. Ce processus représente un des deux pôles de l’identité, le pôle social, « défini par le système des normes, et qui s’exprime à travers l’ensemble des rôles auxquels un individu se conforme pour répondre aux attentes des autres, d’un groupe social ou d’une situation donnée. » 553 Les appellations des personnels constituent des actes d'attribution qui catégorisent (voire caricaturent ou étiquètent) non pas les postes mais un ensemble d'individus. Les avis qui vont être portés dépendent des connaissances, des intentions et des représentations de la personne qui juge. Il est créé une identité sociale virtuelle sous la forme d'un jugement 554 . La lecture de stigmates contribuera à forger un avis quelques fois définitif, fortement enraciné.
L’identité sera décrite par deux attributs :
L’identité sociale sera nommée "virtuelle" et une transaction objective sera opérée entre les identités attribuées / proposées et les identités assumées / incorporées. Une alternative entre le couple coopérations – reconnaissances et conflits / non-reconnaissances sera à l’œuvre. Il s’agit d’une expérience relationnelle et sociale du pouvoir. L’identification à des institutions jugées structurantes ou légitimes sera espérée. Une enquête par voie de questionnaire (questionnaire papier et questionnaire mis en ligne sur un site web 555 ) avait été engagée auprès des I.E.N. du département du Rhône mais la faiblesse des effectifs ne permis pas d’en faire un traitement, ce qui constitue un regret et un obstacle pour cette étude. Les deux seules réponses incomplètes apportées permettent de douter de la rumeur selon laquelle les I.E.N. sont farouchement opposés à la rééducation et aux rééducateurs.
Ibid., 1991, p 112.
FISHER (Gustave-Nicolas), op. cit., p 177.
GOFFMAN (Erwin), Stigmate. Les usages sociaux des handicaps, (Paris: Minuit, 1975) L’auteur a utilisé ce processus pour décrire les attributs qui sont attachés aux personnes porteuses d’un handicap.
http://www.lyon.iufm.fr/ais/Avis2.nsf/formulaire