Le processus biographique

Dans ce processus, il s’agit de dégager l’identité pour soi en déployant des actes d'appartenance : « Quel type d'homme ou de femme voulez-vous être ? = dites-vous que vous êtes. » 556 . Ce processus correspond au pôle individuel de l’identité, il « traduit le concept du Soi, c’est à dire les caractéristiques individuelles que quelqu’un s’attribue et qui lui permettent de se dire et de montrer qui il est […] » 557 Cette identité est souvent construite sur le tas, à l'initiative des personnes. Il est recherché les savoirs pratiques par contact direct avec le terrain d’exercice. Il n'est pas certain que ces savoirs soient connectés avec les connaissances scolaires. Les personnels qui recherchent à être reconnus n'imaginent pas la suppression de leur poste ou de leur emploi car ils s'identifient à lui. La stabilité de leur travail est une qualité car, pour certains, seuls ceux qui n'arrivent pas à faire changent. Le changement est perçu comme une sanction non un progrès. Cette identité sera nommée prédicative de Soi : l’appartenance est revendiquée. A l’opposé de l’identité précédente, cette identité sera ici une identité sociale dite « réelle ». Les transactions seront nommées subjective entre : les identités héritées et les identités visées. L’alternative s’effectuera entre : les continuités et la reproduction ou entre les ruptures et la production. Les individus feront l’expérience des stratifications, des discriminations et des inégalités sociales. Le processus d’identification s’effectuera vers des catégories jugées attractives ou protectrices.

Depuis les années quatre-vingt, le processus identitaire est défini par la rencontre entre deux sphères : celle du travail et de l'emploi et celle de la formation. Il semble que l'ensemble des actifs soient concernés par ce mouvement. La formation permet soit l'accès soit la sortie d'un emploi. Le temps de formation est aussi un temps identitaire. Si, pour tout individu, l'école élémentaire est un moment décisif de première construction de identité sociale, la confrontation au marché du travail reste un moment essentiel de la construction identitaire. L'issue de cette confrontation créera une identité professionnelle de base, à la fois identité au travail mais aussi anticipation d'une trajectoire d'emploi. Le danger actuel n'est pas dans cette nécessaire confrontation mais dans le risque d'une exclusion durable de l'emploi stable. Le champ du travail rend instable cette identité professionnelle pour soi en raison de l'incertitude des emplois et du passage de l'adolescence à la vie adulte.

Notes
556.

DUBAR (Claude), op. cit., 1991, p 116.

557.

FISHER (Gustave-Nicolas), op. cit., p 177.