HUGHES 562 propose une socialisation professionnelle en trois temps. Nous commenterons son modèle avec des remarques concernant les rééducateurs.
Une situation de formation offerte aux stagiaires C.A.P.S.A.I.S. G est à mettre en avant quant à sa contribution à l'élaboration identitaire : l'analyse de la pratique. Un thérapeute (très souvent psychanalyste) rencontre les rééducateurs stagiaires à plusieurs reprises au cours de l'année de formation en I.U.F.M. (Cf. annexe 9). Il permet aux stagiaires de mesurer l'écart entre l'idéal de la rééducation et la réalité qu'ils rencontrent. Tout rééducateur, au cours des échanges, met à l'épreuve ses capacités à entrer dans son rôle en tenant à distance ses préjugés, ses hypothèses et ses difficultés. Lors de ces séances, les mouvements personnels sont identifiés et explicités afin de comprendre en quoi les réactions étaient inappropriées ou pilotées par l'affectivité, faisant prendre conscience de la pertinence des actes. L'exposition des cas d'enfants pris en charge permet aux rééducateurs de se rendre compte de la nécessité de rester ouvert aux données fournies par la réalité en mettant en arrière les conceptions qui ont été formées.
DUBAR (Claude), op. cit., 1991, p 145
DUBAR (Claude), op. cit., 1991, p 147
FROMENT (Marie-Françoise), op. cit., 1995, p 3.
DOMAIN (Monique), op. cit., 1996, p 1.
LOPEZ (Christiane), Entre-deux, Mémoire professionnel C.A.P.S.A.I.S. option G, non publié, 1997, p 1.
TERGNY (Nadia), Un nom sans père, un père sans nom., Mémoire professionnel C.A.P.S.A.I.S. option G, non publié 1994, p29
JOUTY-MERLOZ (Pascale), Changer pour un ailleurs, Mémoire professionnel C.A.P.S.A.I.S. option G, non publié, 1998, p 22.
LELONG (Gérald), Le cadre, Eric et moi…, Mémoire professionnel C.A.P.S.A.I.S. option G, non publié, 1994, p 1.
RENAULT (Monique), op. cit., p 4.
FIAULT (Noëlle), op. cit., p 30.
RAISIN DADRE (Anouck), Le conte est bon, Mémoire professionnel C.A.P.S.A.I.S. option G, non publié, 1998, p 31.
COULON (Agnès), op. cit., p 31.