Le rééducateur, est-il un professionnel ?

Cette question, volontairement polémique, est circonscrite par les éléments théoriques présentés plus haut. Nous avons montré le statut du savoir professionnel du rééducateur, nous avons pris connaissance des différentes conceptions et métaphores du métier d’enseignant, nous avons détaillé les différentes professionnalités avant de préciser les processus identitaires, il nous faut donc nous prononcer quand à l’état dans lequel se trouve le rééducateur. A de nombreuses reprises nous avons constaté que sa situation n’épousait pas les choix théoriques, sa situation est insuffisamment tranchée : cette particularité de l’entre-deux se révèlera encore ici.

Comme les enseignants, les rééducateurs ne répondent pas aux critères assurant un statut de professionnel. Nous reprendrons les critères de LEMOSSE cités par Philippe PERRENOUD 574 sans oublier les critiques précédemment émises :

  1. la profession exige une activité intellectuelle qui engage la responsabilité du professionnel,
  2. l'activité est savante (non routinière, mécanique ou répétitive),
  3. elle est définie comme l'exercice d'un art et est pratique,
  4. une longue formation permet de la maîtriser,
  5. le groupe professionnel est constitué en « corps »,
  6. l'activité est altruiste et rend service à la société.

Ainsi, la profession est un métier qui dispose d'objectifs (ceux qui sont définis par un contrat avec l'employeur ou avec l'usager) et d'une éthique (codifiée par la corporation). Les acteurs professionnels sont, par définition, les mieux placés pour savoir « ce qu'ils ont à faire » et comment le faire. Le vrai professionnel dispose d'une autonomie fondée sur ses compétences et son éthique comme nous l’a appris Raymond BOURDONCLE. Il assume la responsabilité de ses décisions moralement, civilement et pénalement.

Le métier de rééducateur, correspond donc à une semi‑profession en raison de sa semi‑autonomie et de sa semi‑responsabilité puisque :

  1. son activité est intellectuelle mais sa responsabilité ne sera engagée que si son employeur (l’Etat) le décide au regard des décisions d’une commission disciplinaire,
  2. son activité est savante mais les référents théoriques sont hétérogènes et importés d’autres pratiques,
  3. son activité est pratique (la rééducation) sans oublier de s’interroger sur ses déterminants,
  4. la rééducation s’apprend (Cf. citations des rééducateurs) au terme d’une formation courte (un an en résidence),
  5. les rééducateurs sont organisés dans une fédération nationale qui n’est que consultative et ne représente pas véritablement un contre-pouvoir institutionnel. Ceci est à distinguer de son pouvoir symbolique qui est important. Des représentants de l’institution (représentants ministériels ou Inspecteurs Généraux) sont très souvent présents lors des congrès annuels de la F.N.A.R.E.N. De même, les représentants de la fédération sont consultés lors des tentatives de modification du cadre statutaire de la rééducation,
  6. l’activité est altruiste et rend service à la population enfantine, à l’école et aux familles qui ne peut bénéficier de cette aide auprès d’un autre service.

Le positionnement théorique ayant été effectué, les rappels à la réalité rééducative ayant été mentionnés, nous pouvons maintenant aller à la rencontre des représentations qui façonnent l’identité professionnelle des rééducateurs. Nous aurons le souci de ne pas restreindre le champ de l’étude afin de nous libérer, autant que faire se peut, de nos préjugés.

Notes
574.

PERRENOUD (Philippe), "Questions ouvertes," Cahiers pédagogiques n°338 (Novembre 1995): p 16.