Les formations antérieures

La population des rééducateurs du département du Rhône était composée en l’an 2000 de 102 rééducateurs disposant de plusieurs diplômes.

R.P.P. et R.P.M. 3 3%
R.P.M. 27 26%
R.P.P. 30 29%
G 37 36%

Un équilibre assez remarquable s’établit entre les trois dénominations R.P.M., R.P.P. et option G. Cette répartition rend compte de la disparité des formations et renvoie à une répartition des rééducateurs selon leur ancienneté. Les spécialisations R.P.P. et R.P.M. étaient préparées pendant les mêmes périodes, la formation C.A.P.S.A.I.S G les a suivi. La répartition ternaire fait référence à ces trois types sans faire apparaître un profil majoritaire. Les départs certains à la retraite des possesseurs des spécialisations R.P.P. et R.P.M. augmenteront mécaniquement la part des maîtres C.A.P.S.A.I.S option G, ayant comme effet induit une homogénéisation de la profession et des pratiques. La cohabitation des trois spécialisations indique une variation de la pratique bien que des formations aient été suivies par l’ensemble de la population mais nul n’ignore l’importance de la formation initiale et l’empreinte qu’elle laisse. Seul un changement professionnel radical peut limiter (ou laisser espérer) le recours aux pratiques anciennes. Soulignons qu’aucune formation n’a été proposée au R.P.P. et R.P.M. afin d’engager une « reconversion » C.A.P.S.A.I.S. option G.

L’éventail des diplômes est ouvert. Connaître les diplômes précédents l’entrée dans la fonction est éclairant sur l’histoire des carrières. Hélas, le nombre de « sans réponse » ne permet pas d’arrêter un avis définitif. Toutefois, il fort probable que l’ancrage DI soit fortement majoritaire par rapport à l’origine R.P.P. : les formations DI étaient plus importantes car elles ouvraient l’accès aux classes de perfectionnement.

Diplôme antérieur Nombre
Déficience Auditive (DA) 1
Déficience Motrice (DM) 1
Option E 3
R.P.P. 7
Sans réponse 42
Déficience Intellectuelle (DI) 43