Poste précédent la prise de fonction en tant que rééducateur

Le graphique montre que l’origine n’est pas spécifique. Il y a autant d’enseignants issus de l’enseignement ordinaire qui deviennent rééducateurs que d’enseignants spécialisés. Cette égalité n’indique aucunement que les sensibilités au public spécifique des élèves en difficulté soient distinctes : un enseignant ordinaire peut souhaiter réorienter sa carrière après avoir éprouvé des difficultés professionnelles (l’analyse des représentations montre cette tendance à découvrir des solutions pendant le temps de formation sous le mode réparatoire) ; un enseignant spécialisé peut souhaiter changer de population d’élèves par lassitude ou par renouvellement d’intérêt en optant pour une pratique différente non sans espérer réinvestir les connaissances acquises. Rien ne permet de connaître la pratique des publics difficiles chez les enseignants issus de l’école ordinaire ; de plus, les publics enfantins accueillis dans les structures spécialisées et l’école ordinaire diffèrent sensiblement. Quoi qu’il en soit, seule une étude approfondie des motivations profondes permettrait de répondre avec davantage d’assurance. L’» intérêt pour les marges », souvent allégué chez les rééducateurs, ne peut être ici, ni prouvé ni réfuté.