Type de poste précédent la fonction rééducative

Le graphique apporte des renseignements intéressants. Il montre à l’évidence que le poste de rééducateur s’inscrit dans une suite logique pour un adjoint comme l’expriment les rééducateurs dans leurs mémoires professionnels. L’emploi sur un poste de directeur semble s’opposer à l’entrée dans la fonction rééducative, au moins dans l’analyse des parcours professionnels.

Aucun obstacle administratif ne s’y opposerait. Le poste de rééducateur serait davantage un poste correspondant à un statut d’adjoint. Cette prédominance pourrait expliquer le statut « directorial » emprunté par certains psychologues scolaires dans les R.A.S.E.D., sans que des consignes ministérielles le préconisent. La différence de diplôme, l’absence d’une direction proche, la prégnance du pôle psychologique dans la mission rééducative laisseraient une vacances rapidement comblée par une autorité nouvelle. Bien sûr, seule une étude par l’entremise d’interviews approfondis permettrait de détailler le rapport particulier qui semble s’établir entre les rééducateurs et l’autorité. Néanmoins, cette particularité apporte un éclairage original. L’élucidation du rapport des rééducateurs avec l’autorité pourrait trouver ici des pistes d’explorations nouvelles. Il ne serait pas inopportun de réfléchir à l’occasion offerte aux rééducateurs de travailler dans un espace où la direction est distante voire faible. Cette caractéristique ne doit pas être étrangère aux motivations à entrer dans la profession, comme si le métier de rééducateur s’affranchissait d’une direction ou bien s’élevait au rang d’un professionnel autonome n’ayant plus de compte à rendre sinon à lui-même et à sa conscience.