Les paramètres quantitatifs de la population enquêtée 580

La répartition selon l’âge

Le graphique montre une population davantage répartie que celle dans la réalité. A l’évidence (le test de Khi 2 l’a prouvé), les deux populations sont différentes. Plusieurs raisons peuvent être avancées :

  • Les rééducateurs étaient libres de répondre,
  • Tous ne ressentaient pas la même importance à répondre en fonction de leur ancienneté dans la fonction. Les débutants et ceux qui sont en fin de carrière ont davantage répondu, notamment dans les questions libres. Cette distorsion était prévisible car ce sont à ces deux extrémités que les questionnements identitaires sont les plus fréquents ou urgents : le psychologue ERIKSON 581 rappelait que le questionnement identitaire se met en mouvement dans les moments de crise (ici au début – 0 à 10 ans – puisque l’identité professionnelle est en construction et en fin – 25 à 40 ans – lorsque les doutes sont réactivés par les réformes, la proximité du départ en retraite ou le bilan des illusions perdues),
  • Le taux de réponse des débutants est sur-représenté : des questionnaires étaient diffusés lors des semaines de retour en formation en seconde année (US 3) à l’I.U.F.M. et dès les départs de l’I.U.F.M. juste avant la certification (US 1 et US 2).
Notes
580.

Le logiciel ETHNOS 2.5 a été utilisé pour effectuer le traitement statistique.

581.

ERIKSON (E.H), op. cit.