La répartition suivant le poste précédent

Des regroupements des origines ont été opérés car le recueil exhaustif n’apportait aucune possibilité d’analyse.

Regroupement par type de poste

Effectifs %
Hors ZEP 21 47,73%
ZEP 8 18,18%
Spécialisé 14 31,82%
TITULAIRE REMPLACANT 1 2,27%
Total 44 100,00%

Tableau et graphique tracent une population divisée. Cette indication du poste précédent était une variable de l’enquête. Il était légitime de s’interroger sur l’origine des vocations à la mission rééducative. Il s’avère que trois sources existent en proportions inégales. Le plus grand contingent provient des classes hors ZEP. Par ailleurs, si les effectifs ZEP et spécialisé était cumulés en raison de leur implication dans une pédagogie de la difficulté scolaire, nous pourrions affirmé que l’origine de la motivation réside effectivement dans l’expérience de la difficulté scolaire. L’analyse des mémoires professionnels corrobore cette affirmation sans que cette explication soit unique puisque plus de 47% des arrivants sont issus des écoles ordinaires. La population sera donc considérée comme mixte.