Les cas de remise en cause de l’identité

Seuls 21 rééducateurs ont répondu. La question était explicite (Un épisode où l'identité a été mise en cause ?) et ne prêtait pas à confusion mais, placée en extrémité de questionnaire, elle a pu rebuter certains. Il s’agissait de connaître les modalités de remise en cause de l’identité professionnelle. Les réponses ont été résumées afin d’extraire les thématiques. Une seule réponse révèle : « Le problème ne s'est pas posé ». L’ensemble des réponses trace le portrait d’un professionnel vigilant au respect de sa place dans l’institution scolaire et blessé par les situations où sa présence n’est ni reconnue ni estimée. Les deux principaux thèmes sont ceux relatifs à la méconnaissance des missions et des spécificités de la rééducation scolaire et aux alea du partenariat mis en défaut par un des partenaires. Ces remarques signalent des attentes fortes vis à vis du travail partenarial puisqu’il est attendu par l’institution et consubstantiel de la théorie rééducative : le rééducateur est avant tout une professionnel de la relation et de l’institution.

Plusieurs thématiques se distinguent :