L’identité professionnelle dans les écrits professionnels.
La représentation de l'identité issue des mémoires professionnels.

Remarques quantitatives

Les occurrences relatives à l’identité professionnelle ont été comptabilisées lorsque le candidat à la certification C.A.P.S.A.I.S. option G émettait une opinion ou un avis sur la définition de cette dernière.

Si nous comparons les occurrences à la notion d’identité professionnelle, nous retrouvons le même tracé que celui relatif au métier en première partie de cette recherche. Les raisons invoquées sont les mêmes que précédemment. Une enquête sur les plans de formation a été opérée pour vérifier que les interventions de l’équipe des formateurs n’ont pas influencé les stagiaires de l’U.F.A.I.S. de LYON. Le contenu de la formation n’a pas changé au cours des années où la courbe monte. La sensibilité révélée par la courbe est bien celle des candidats. Evidemment, le temps de formation est un temps riche et favorable en interrogation professionnelle. Nous constatons que les réflexions qui sont menées sur les thèmes de l’identité vont de pair avec celles sur le métier. Nous pouvons émettre l’idée que ces réflexions sont l’expression d’une même interrogation : quelle est la fonction sociale de la rééducation ? S’interroger sur le métier revient inéluctablement à s’interroger sur l’identité de l’acteur social qui va le mettre en œuvre. Cette contagion de la réflexion, évidente selon nous, risque de constituer un obstacle à la réflexion sur les deux thèmes : une confusion des deux problématiques est possible et exclurait leur distinction. Nous pensons, outre le fait de la proximité des problématiques, que la coïncidence des tracés résulte aussi de la diffusion des enquêtes de l’Inspection Générale et des textes officiels sur les deux années 1995 et 1996.

Pour mémoire voici les deux tracés sur le même graphique afin de constater l’effet de contagion.