Le rééducateur est un enseignant qui aide.

L’aide n’est pas concentrée (restreinte) sur les savoirs mais s’adresse à l’enfant dans sa totalité, dans sa globalité. « Maintenir l’aide à l’» enfant‑élève » dans l’institution scolaire, c’est simplement affirmer le « droit à la difficulté, au dysfonctionnement », pour un sujet normal ou en devenir. » 751 . Nous avons déjà différencié théoriquement ses deux formes : « Disons pour simplifier que l’on trouve deux sortes d’aides que l’on peut appeler rééducatives : une forme de rééducation dite « relationnelle », centrée sur l’aide à symboliser, à « parler » au sens fort, avec tout ce que cela implique, et une ou des formes de rééducation dites « fonctionnelles », centrées sur la compréhension de la manière dont on apprend et dont on se bloque. » 752

‘« En partageant un peu de cette histoire d'une rééducation dans laquelle j'ai cherché à allier la dimension créative avec la dimension professionnelle, j'espère avoir communiqué ce qui fonde mon identité de rééducatrice : aider, accompagner l'enfant dans "la restauration du désir d'apprendre et de l'estime de soi" ainsi que le signifie la circulaire sur la mise en place et l'organisation des réseaux. » 753 ’ ‘« La particularité du rééducateur de servir de point d'appui vivant pour l'enfant a été l'aspect le plus pour moi à intégrer. Ce positionnement nouveau impliquant une participation active m'a enthousiasmée, en même temps qu'il m'a montré me limites. » 754

Cette aide prouve sa réussite en disparaissant. L’ingratitude est de règle lorsque l’on aide, le principe de non-réciprocité s’impose. Emmanuel LEVINAS 755 rappelle que selon ce principe, on est responsable d’autrui et l’on doit persévérer en ce sens. Nous ne pouvons nous cacher derrière les défaillances de l’autre pour ne pas faire. Les devoirs l’emportent sur les droits.

‘« Sa tâche est d'aider l'enfant perdu, son destin est de disparaître lorsque l'élève est retrouvé. » 756
Notes
751.

LA MONNERAYE (Yves de), op. cit., p 28.

752.

Ibid., p 83.

753.

FIORENZANO (Jacqueline), op. cit., p 23.

754.

DE LUNA Florence, op. cit., p 23.

755.

LEVINAS (Emmanuel), Ethique et infini, Paris, Fayard, (Poche‑biblio‑essais), 1982.

756.

ROLET-SCHEURER (Lydie), op. cit., p 41.