2. Nature et formes des aides spécialisées.

Si leurs finalités sont identiques, les aides sont mises en oeuvre selon deux modalités.

2. 1 Les actions d’aide spécialisée à dominante « pédagogique ».

Elles ont pour objectif d’améliorer la capacité de l’élève à dépasser les difficultés qu’il éprouve dans ses apprentissages scolaires, à maîtriser ses méthodes et ses techniques de travail, à prendre conscience de ses progrès, en suscitant l’expérience de la réussite. Elles impliquent la cohérence entre les caractéristiques psychologiques de l’enfant d’une part, les méthodes mises en œuvre et les finalités de l’enseignement d’autre part.

Les aides spécialisées à dominante « pédagogique » peuvent être organisées :

—par la constitution de classes à effectif réduit rassemblant de manière permanente des élèves en difficulté. Ces classes d’adaptation dont l’effectif ne pourra excéder 15 élèves ont pour objectif de réinsérer, le plus rapidement possible, dans une classe ordinaire correspondant à leurs possibilités nouvelles, les élèves qui y ont accompli un séjour;

— par l’organisation de regroupements d’adaptation rassemblant de manière temporaire des élèves en difficulté qui continuent à fréquenter la classe ordinaire dans laquelle ils demeurent régulièrement inscrits. Ces regroupements d’adaptation répondent à des besoins pédagogiques spécifiques. Leurs modalités de fonctionnement sont définies par le conseil des maîtres et s’inscrivent dans le cadre du projet d’école dont le directeur est garant. Il est convenu que l’effectif théorique retenu pour ce type de structure, notamment lors de l’élaboration de la carte scolaire, sera de 15;

— classes d’adaptation et regroupements d’adaptation sont placés sous la responsabilité de maîtres spécialisés titulaires du C.A.P.S.A.I.S. option E. Ils exercent majoritairement leur service dans une même école.

2. 2 Les actions d’aide à dominante « rééducative ».

Elles mettent en œuvre à l’école maternelle et élémentaire des interventions spécifiques, auprès d’élèves en difficulté scolaire, globale ou particulière, éventuellement auprès d’élèves handicapés. Ces interventions ont pour objectif, d’une part de favoriser l’ajustement progressif des conduites émotionnelles, corporelles et intellectuelles, l’efficience dans les différents apprentissages et activités proposées par l’école, et d’autre part de restaurer chez l’enfant le désir d’apprendre et l’estime de soi.

Ces interventions doivent permettre un engagement actif et personnel de l’enfant dans les différentes situations, la construction ou la reconstitution de ses compétences d’élève.

Pour atteindre ces objectifs, les intervenants spécialisés compétents du réseau d’aides choisissent et mettent en œuvre, dans chaque cas, les stratégies, les méthodes et les supports les mieux adaptés à leur démarche professionnelle. L’action d’aide spécialisée à dominante rééducative est entreprise avec l’accord des parents et dans la mesure du possible avec leur concours. L’intervention auprès d’enfants se fait individuellement ou en très petits groupes.