C. Les intervenants spécialisés.

1. Les personnels qui participent aux activités d'un réseau sont :

  • des psychologues scolaires;
  • des instituteurs spécialisés chargés de rééducations titulaires du C.A.P.S.A.I.S. (option G);
  • des instituteurs spécialisés chargés de l’enseignement et de l'aide pédagogique auprès des enfants en difficulté à l’école préélémentaire et élémentaire, titulaires du C.A.P.S.A.I.S. option E). Lorsqu’ils exercent leurs fonctions dans une classe d’adaptation, ou sont responsables de regroupements d’adaptation.

Les personnels spécialisés qui exerçaient leurs fonctions à la rentrée 1989 dans un groupe d'aide psycho-pédagogique ou dans une classe d’adaptation sont intégrés au fonctionnement d’un réseau. On veillera à ce que le passage de l’ancienne organisation à la nouvelle s’effectue dans de bonnes conditions.

Les actions d’aide spécialisée à dominante rééducative sont assurées par des maîtres titulaires du C.A.P.S.A.I.S. option G ( les instituteurs spécialisés titulaires soit du C.A.E.I – R.P.P. soit du certificat de stage R.P.M. ou de l’attestation de capacité R.P.P. ou R.P.M. sont réputés titulaires du C.A.P.S.A.I.S. option G).

Les actions d'aide spécialisée à dominante pédagogique ( classe ou regroupement d’adaptation ) sont assurées par les maîtres titulaires du CAPSAIS option E ( Il est rappelé que les maîtres spécialisés titulaires du C.A.P.S.A.I.S. option E peuvent être chargés d’autres classes, notamment d’une classe d’enseignement adapté ) et par les autres maîtres spécialisés qui exerçaient leurs fonctions à la rentrée 1989 dans des structures d’adaptation.