D. L’évaluation des aides spécialisées.

1. L'évaluation interne.

1.1. L’évaluation par les intervenants de leurs propres actions.

Elle consiste essentiellement à confronter, aux différentes étapes de sa réalisation, le processus d’aide à son projet ou à en établir le bilan lorsque l'action a pris fin. Ces évaluations doivent être effectuée quelles que soient la nature ou la forme des aides spécialisées mises en œuvre. Elles doivent toujours pouvoir donner lieu à communication sous une forme adaptée aux différents interlocuteurs concernés ( maîtres de la classe, parents, élèves eux-mêmes, autres intervenants, autorités académiques, etc. ).

1.2. L’évaluation de l’activité du réseau.

Sous la responsabilité de l’I.D.E.N. les différents personnels du réseau devront consulter régulièrement le tableau de bord dont ils auront mis au point les divers indicateurs. Ces évaluations, qualitatives, quantitatives, systémiques, sont une garantie de cohérence, en même temps qu'elles permettent les régulations nécessaires.

1.3. La formation des intervenants à l’évaluation.

Un effort particulier sera entrepris lors des stages de première formation spécialisée ou de formation continue pour aborder efficacement les aspects théoriques et pratiques de l’évaluation des actions d’aides spécialisées. La mise au point de procédures et d’instruments utilisables sera l’objet de recherches et d’expérimentations.