Annexe 8 : le référentiel C.A.P.S.A.I.S. de l’option G

Référentiel C.A.P.S.A.I.S. option G

1. UNE MISSION D'ENSEIGNEMENT SPECIALISE

Exercer, auprès des élèves handicapés ou en difficulté, toutes les missions d'un enseignant, en s'appuyant sur les valeurs fondamentales du système éducatif, en recherchant, pour chacun, les conditions optimales d'accès aux apprentissages scolaires et sociaux, dans des contextes professionnels variés.

Domaine d’activités: Exercice du métier dans un cadre réglementaire 1.1.1.1. Connaître la réglementation sur les réseaux d'aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED) et sur les Classes d’Intégration Scolaire (CLIS).
Domaine d'activités : Mise en œuvre de stratégies d'enseignement ou d'aides adaptées et différenciées 1.2.1.1. Intégrer et articuler les approches théoriques pluridisciplinaires (psychologie sociale, affective, cognitive) relatives à la dynamique du développement de l'enfant (processus d'autonomisation et de socialisation liés à la construction de l'activité de pensée) et à ses difficultés.
1.2.2.21. Savoir analyser le statut des difficultés d'apprentissage et d'adaptation de l'enfant à l'école.
1.2.5.1. Maîtriser la méthodologie de l'intervention rééducative ; notion de cadre et de processus rééducatif.
1.2.6.1. Construire une relation ajustée, en fonction de la personnalité de l'enfant, qui permette de dynamiser le processus rééducatif.
1.2.8.1. Etre capable de mettre en rapport les conduites de l'enfant actualisées en rééducation avec les pratiques pédagogiques et les réalisations attendues au sein de la classe.
Domaine d'activités : Actualisation des compétences et développement d'une attitude critique sur sa pratique professionnelle 1.3.1.1. Etre capable de définir et d'argumenter sa spécificité professionnelle (auto-définition, rôle, fonctions) auprès des différents partenaires du système.