Annexe 9 : Le projet de formation C.A.P.S.A.I.S. option G

Projet de formation de l'option G

Le projet de formation de l'option G du CAPSAIS s'inscrit dans le projet général de formation de l'U.F.A.I.S. dans l’IUFM. Il a pour objet la formation et la certification des rééducateurs de l'Éducation nationale appelés à travailler, pour la plupart, dans les réseaux d'aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED).

Finalités

Leur permettre de construire une nouvelle identité professionnelle afin d'assurer leur nouvelle fonction d'enseignant spécialisé chargé de rééducations auprès d'élèves en difficulté.

Leur permettre de cerner leur champ d'intervention et de les préparer au travail en équipe avec d'autres professionnels dans l'école et hors de l'école.

Favoriser ce processus de changement d’identité professionnelle par une attitude de recherche, un travail sur soi. Ce processus est soutenu par une évaluation formative permanente.

Ces finalités déterminent une orientation générale de la formation qui devrait leur permettre d'assumer le changement de place institutionnelle, passer d'une pratique enseignante centrée sur les apprentissages à une pratique rééducative centrée sur la personne de l'enfant de façon à : "favoriser d'une part l'ajustement progressif des conduites émotionnelles, corporelles et intellectuelles, l'efficience dans les différents apprentissages et activités proposés par l'école, et d'autre part de restaurer chez l'enfant le désir d'apprendre et l'estime de soi" (circulaire n°90-082 du 9 avril 90).

Objectifs

Ce processus de changement suppose la capacité de s'approprier une démarche spécifique, et d'articuler le projet rééducatif, au projet de RASED, en lien avec les projets d'école, et articulé au projet de circonscription pour l’AIS.

Il nécessite des approfondissements ou des acquisitions de connaissances concernant les différents champs théoriques.

Ce travail devant aboutir à la capacité :

Modalités de travail

1 - Dispositif

Des modalités de travail variées permettront d'atteindre les objectifs généraux et spécifiques repérables dans le référentiel de compétences BO spécial n° 3 du 8 mai 1997 :

Enseignements réguliers :

Mises en situation de pratique professionnelle et suivi de formation

Travail personnalisé

Régulation

Les stagiaires de l'option G seront appelés à rencontrer les stagiaires de l'option E et les psychologues sur des thèmes de travail communs, liés à leurs activités dans le RASED.

2 - Évaluation

Les modalités de travail seront définies par chaque formateur conformément au projet général de l'UFAIS. Elles seront précisées dans son projet de travail.

Schéma d'alternance

L'alternance choisie à l'UFAIS de l'IUFM de Lyon correspond au schéma A2 proposé dans le document d'accompagnement pour la conception et l'organisation des formations au CAPSAIS (Ministère de l'Éducation nationale, document DES A13/MCM/LS/DH. Schemfor.doc).

une organisation annuelle avec US1 et US2 insécables la première année

un suivi et trois périodes d'une semaine de retour à l'IUFM la deuxième année (aide à la prise de fonction et préparation à l’US3).

Ce schéma introduit une démarche d'alternance particulièrement bien adaptée à la formation G qui est inter-académique.

Il permet :

d'établir des liens entre le stage de pratique accompagnée de première année et les périodes de responsabilité qui sont localisées dans le département d'origine du stagiaire, avec un suivi par la référente d'option (deux visites)

de mettre en place des regroupements en IUFM la deuxième année pour préparer à l'US3 en exploitant l'expérience de terrain (trois périodes d'une semaine).

Planning et volume horaire

Planning de la semaine type

Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi
terrain US2 US2 US2 US2
terrain US2 US1 US2 US1

Volume horaire de la formation G

An 1 An 2 Total
1 Volume des enseignements
préparant à l'US1

156

0

156
2 Volume des stages de pratique accompagnée préparant à l'US1
24

0

24
3 Volume des enseignements
préparant à l'US2

454

0

454
4 Volume des stages de pratique accompagnée préparant à l'US2
200

0

200
5 Enseignements spécifiques
de préparation à l'US3

0

72

72
6 Temps pour les périodes en responsabilité

0
En poste dans le département
1+3+5
2+4 224

Les trois semaines de retour au Centre de formation dans le cadre de l’US3 ont pour objectif d’aider à la prise de fonction et à préparer à l’épreuve pratique.

Organigramme de la formation

Modules Compétences Horaires
P ratique professionnelle
du rééducateur
1.1.1.1 ; 1.2.2.1 ; 1.2.5.1 ; 1.2.6.1; 1.2.8.1 ; 1.3.1.1 ;
2.1.3.1 ; 2.1.3.4 ; 2.1.3.5 ; 2.1.4.1; 2.2.3.2 ; 2.2.5.1 ;
2.2.5.5 ; 2.2.6.1 , 3.1.3.1 ; 3.2.1.2

291
Analyse de la pratique 2.2.5.2 ; 2.2.5.3 ; 2.2.5.4 ; 3.2.1.3 15
Langue et communication 2.2.2.3 Mémoire professionnel 15
Psychologie 1.2.1.1 ; 2.2.2.2 ; 2.2.5.1 ; 2.2.5.2; 3.2.1.3 66
Psychologie cognitive et sociale 1.2.1.1 ; 2.1.3.2 ; 2.1.4.1 ; 2.1.4.2; 2.2.7.1 15
Expression corporelle et vocale 2.2.5.3 ; 2.2.5.4 30
Psychopathologie 2.2.2.1 ; 2.2.2.3 21
Initiation aux techniques de communication 2.2.1.2 ; 2.2.7.1 Mémoire professionnel 15
Médiations en rééducation 2.2.5.2 ; 2.2.5.3 ; 2.2.5.5 30
L'entretien d'explicitation 15
Volume des enseignements préparant US2 454
Mises en situation de pratique professionnelle 2.1.3.1 ; 2.1.3.2 ; 2.1.4.1 ; 2.1.4.2, 2.2.3.1 ; 2.2.4.1 ; 2.2.5.2; 2.2.6.2 ; 2.2.6.3 ; 2.2.7.1 ; 3.1.3.2; 3.1.3.3 200

Cadre et contrat de formation

Maryse Métra

Responsable de l'option G

Le cours sera centré sur l’intervention rééducative à l’école, l'organisation et le fonctionnement du réseau, la prévention, la démarche et le projet rééducatif, conformément aux textes officiels :

  • la circulaire du 9 avril 1990 sur la mise en place des RASED
  • le référentiel de compétences paru dans le B.O. hors série n°3 du 8 mai 1997

L’ensemble des contenus répondent aux objectifs suivants :

  • acquérir des connaissances et des compétences
  • rendre opérationnels les apports théoriques de la formation dans la pratique rééducative
  • se préparer au travail en équipe :

Les moyens choisis s’appuient sur :

  • Une méthodologie basée sur :
    • le processus action réflexion,
    • la pédagogie du projet sous-tendue par un contrat spécifique,
  • Des contenus et documents clairement proposés.
  • Des outils d’évaluation utilisés dans une perspective formative, des productions orales et écrites. Des questionnaires et la pratique professionnelle serviront de support à cette évaluation.

En conséquence

Le contrat que nous proposons suppose :

Pour le formateur : une définition claire des objectifs, des contenus et des exigences.

Pour le stagiaire : des capacités et des qualités personnelles à révéler, exprimer, acquérir faire valoir à travers les occasions données que nous saurons nous donner tout au long de l’année

Le premier entretien avant les vacances de toussaint donnera à chacun l’occasion de prendre position sur ce contrat à partir d’une réflexion écrite faisant part des commentaires, des attentes et de l'engagement dans les contenus de formation.

Nous aurons la volonté d’une attitude ouverte, le désir constant de clarifier, élucider, et confronter nos points de vue.

PRATIQUE PROFESSIONNELLE DU REEDUCATEUR

Maryse Métra

I - Le Réseau d'Aides spécialisées aux élèves en difficulté :

  • Place institutionnelle à l'école
  • Connaissance du RASED, les missions et la fonction de chacun de ses membres
  • La synthèse, analyse de cas et indication d'aide
  • L'articulation du projet de RASED aux projets d'école
  • La complémentarité des aides dans et hors l'école
  • La prévention et ses différents niveaux.

II - La rééducation :

  • La place de l'aide rééducative à l'école,
  • La demande,
  • Les critères de prise en charge,
  • La rééducation individuelle et le suivi en petits groupes,
  • L’élaboration du projet rééducatif et la notion de contrat,
  • Le cadre en rééducation,
  • Le compte-rendu de séance,
  • L'analyse de la séance, la formulation d'hypothèses,
  • Les modalités d'évaluation,
  • Le réajustement du projet,
  • La communication des informations,
  • La fin de la rééducation et la rédaction du bilan final,
  • La place et le rôle de l'enfant, des parents, des enseignants et des autres partenaires dans la démarche rééducative.

III - LES MOYENS ET LES OUTILS UTILISÉS :

L'analyse de documents, les exposés de cas, la reprise de la pratique,

Le dossier de l’enfant,

Les comptes-rendus de réunions de synthèse,

Les différents bilans,

Le suivi en petits groupes à l'école Doisneau. (Lyon 1er)

IV - ETUDES THÉMATIQUES

Elles seront menées en lien direct avec la compétence professionnelle dans une démarche d'évolution personnelle.

Contenus

  • La prévention : de la petite section de maternelle au CM2,
  • Le processus de séparation,
  • Les groupes d'aide à la maturation,
  • L'accès à la citoyenneté...
  • La famille de l'enfant et la notion de parentalité,
  • Le groupe,
  • Les médiations,
  • Langage et communication,
  • Psychomotricité et image de soi.

Objectifs

Des acquisitions de connaissances et de compétences professionnelles (méthodologie, organisation du travail, animation...)

Une attitude de recherche, la création d'outils, et l'élaboration de documents adaptés à la pratique

Les moyens utilisés

Des cours,

Des travaux dirigés,

Des semaines banalisées (les référentiels de compétences, le conte ...)

Des travaux de recherche en équipe avec les stagiaires option E et les psychologues scolaires en formation,

Des travaux individuels orientés vers les mémoires professionnels,

Des conférences,

Des synthèses animées par les stagiaires et/ou les formateurs.

Des évaluations permanentes sous formes variées : écrites - orales - actives... individuelles ou en groupe.

Mises en situation de pratique professionnelle

Maryse Métra

Stage d’insertion professionnelle

2 stages dans un Réseau d’Aides Spécialisées aux élèves en difficulté.

(autre que celui de la pratique du lundi et comptant les trois spécificités E, G et Psychologue).

Durée : 2 semaines, puis 1 semaine

Objectifs :

  • observation du fonctionnement du réseau,
  • prises d'informations sur son fonctionnement,
  • collecte de documents (projet, outils d'évaluation, bilans,...).
  • rédaction d'un document communicable concernant l'analyse et la synthèse de ces informations confrontées au contenu des cours théoriques.

Stage de formation professionnel ( sous la tutelle de la formatrice).

Lieu : École Robert Doisneau - 69001 LYON

Durée : l’année de stage, chaque mardi matin ou après-midi

Cadre horaire : 3 heures réparties comme suit : en demi groupe :

1 heure d'intervention rééducative,

2 heures d'analyse de la pratique, de suivi de dossier, de synthèses et d'entretiens.

Objectif :

Il s’agit de prendre en compte de façon “outillée” la globalité et la complexité d’une intervention à dominante rééducative : suivi d’un groupe d'enfants en difficulté à l’école nécessitant une écoute rééducative.

Moyens utilisés :

1 • L’analyse de la pratique :

  • au niveau de la demande d’aide
  • du vécu en situation d’aide
  • de l’élaboration du projet d’aide
  • de la mise en place du contrat
  • de la mise en œuvre du projet et ses réajustements
  • de l’évaluation du projet

2 • Le dossier d’enfant

3 • L'évaluation

  • de l'évolution de chaque enfant.
  • de la dynamique du groupe

4 • Les entretiens

Dans la circulaire d’avril 1990 concernant la mise en place des R.A.S.E.D. il est écrit :

“Le partage des responsabilités dans la réussite scolaire des élèves, dans la décision d’aider les élèves en difficulté, dans le suivi des actions spécialisées et de leur évaluation implique une collaboration étroite et une information réciproque entre les enseignants, les intervenants spécialisés, les parents, le médecin de santé scolaire... ”

Ce travail spécifique nécessite pour nous une formation à l’entretien qui développe :

4.1. Des capacités

  • Préparer un entretien,
  • Mener un entretien,
  • Rédiger un compte-rendu,
  • Analyser l'entretien, en tirer des hypothèses,
  • Avoir une attitude réflexive sur ses comportements.

4.2. Des compétences à acquérir ou à approfondir

  • de la mémoire,
  • une mise à distance,
  • une qualité d’écoute,
  • de l'empathie...

Pratique professionnelle

Il s'agit d'une formation professionnelle contractualisée (voir annexe 1) ,

  • sous la tutelle d'un rééducateur de l'Éducation Nationale,
  • en relation avec le centre de formation par deux visites de la formatrice.

Durée : l’année scolaire

Cadre horaire : 3 h le lundi (matin ou après-midi) dont :

  • 1 h d'observation d'une intervention rééducative menée par le rééducateur d'accueil.
  • 1 h d'intervention rééducative individuelle sous la responsabilité du rééducateur d'accueil.
  • 1 h d'analyse de ces interventions

Objectif :

Il s’agit de prendre en compte de façon “outillée” la globalité et la complexité d’une intervention à dominante rééducative : suivi d’un groupe d'enfants en difficulté à l’école nécessitant une écoute rééducative.

Moyens utilisés :

1 • L’analyse de la pratique

2 • Le dossier d’enfant

3 • L'évaluation du processus rééducatif

4 • Les entretiens

Analyse de la pratique

Ghislaine Biodjekian

La mise en place dispositifs d’analyse de la pratique a pour finalité la construction de l’identité professionnelle dans ses différentes composantes.

C’est un espace de réflexion où les stagiaires peuvent, en dehors de toute appréciation personnelle et de validation finale exposer leurs difficultés, leurs interrogations quant à l'analyse de la demande de rééducation, le déroulement des séances, leur questionnement.

Ces séances seront également l'occasion de faire des liens entre théorie et pratique.

Il s'agit à la fois d'un engagement vis à vis d'une formation qui leur est proposée et qu'ils ont choisie et d'un engagement personnel, de manière à développer des capacités de compréhension et d’ajustement à autrui.

Le jeudi de 16h30 à 18h

Groupe 1 Groupe 2

11 octobre 18 octobre

25 octobre

22 novembre 8 novembre

29 novembre

6 décembre

20 décembre 13 décembre

24 janvier 17 janvier

31 janvier

7 février

28 février

7 mars

28 Mars 14 mars

25 avril 4 avril

2mai

SUIVI DE FORMATION

Maryse Métra

Des entretiens permettant un suivi de formation individuel avec des objectifs bien définis selon les périodes de l'année.

  1. L'entretien concerne notre cadre d'enseignement
  2. Il est considéré comme un moment de formation
  3. Les règles qui le définissent :
  • il est obligatoire,
  • il peut être individuel ou en très petit groupe (en fin d'année),
  • sa durée n'excède pas 60 minutes,

il est préparé par la formatrice qui essaiera de mettre en évidence des repères précis communiqués par avant aux stagiaires,

  • il est préparé par le stagiaire et peut faire l'objet d'un compte-rendu écrit.
  • il s’appuie sur le document “ positionnement initial ” ( annexe 2).

En début d'année

Un entretien avant les vacances de toussaint permet à chaque stagiaire de se situer par rapport aux projets proposés U.S.1 et U.S.2 (contenus, objectifs...) et avec son propre projet professionnel. C'est l'occasion de faire part de ses motivations, de ses attentes, de ses craintes, avec la possibilité d'un parcours de formation individualisée sur des moments libres, en particulier pour les stagiaires déjà titulaires de l'US1.

A l'issue de ce premier entretien, est établi le contrat liant les formateurs et la (le) stagiaire.

Dans le cas contraire, un entretien avec le responsable de l'UFAIS pourra être envisagé.

A la mi-année

Un entretien sera l'occasion de faire le point sur le déroulement du stage, de se retourner pour regarder en arrière, intégrer le chemin déjà fait et se projeter dans la deuxième partie de l'année : attentes, ajustement, projet de mémoire professionnel… Il peut se dérouler après l'une des visites du formateur le lundi de façon à intégrer tous les aspects de la formation, ou conjointement au suivi du mémoire, ou à tout autre moment utile.

En fin d'année

C'est l'occasion de faire le bilan. Cet entretien se déroulera individuellement ou en très petits groupes.

REGULATION

Le groupe prend en charge l'évaluation de son fonctionnement et des demandes de formations engagées (une réunion hebdomadaire).

Il peut être fait appel momentanément à des formateurs.

LES ENSEIGNEMENTS

1.Langue et communication

Angélines MARISCAL

Deux ateliers : un atelier d'écriture, l'autre de lecture.

Atelier d'écriture.

Ecrire fait trop souvent peur.

Ecrire est souvent lié à des souvenirs scolaires plus ou moins douloureux et dévalorisants.

Ecrire et sentiment d'impuissance vont souvent de paire.

Ecrire "couronnera" cette année de formation!

Ecrire...

Les buts de cet atelier.

Vivre ensemble une aventure plutôt agréable

Apprendre à se surprendre par l'acte d'écrire

Se faire un peu plaisir

Apprendre à prendre un peu de recul par rapport à sa propre écriture

Acquérir, avec un peu de méthode et de la patience, un peu plus de justesse, de clarté de précision, d'efficacité et de sérénité dans sa pratique personnelle de l'écriture (nous n'oublierons pas, par exemple, le mémoire ... ).

Partir, pour la nouvelle vie professionnelle, avec des "outils" qui pourraient être utiles en salle de rééducation.

Modalités :

Groupe 2 Groupe 1

Les mardis matins les mardis après-midi

20 novembre 20 novembre

27 novembre 27 novembre

4 décembre 4 décembre

11 décembre 11 décembre

et tous ensemble le jeudi 6 décembre (9h-12h) avec Maryse METRA.

2.Psychologie

Marie-Danièle DUFOURT

Les objectifs

Centré sur l'articulation entre théorie et pratique professionnelle, le cours poursuit un double objectif :

1. Faire accéder les stagiaires aux données psychologiques susceptibles de guider leur réflexion, d’éclairer leur pratique ou de soutenir leurs choix dans le domaine professionnel qui est le leur. Il vise donc à présenter de façon claire et centrée sur leurs préoccupations professionnelles les données essentielles et les recherches actuelles en psychologie clinique.

A la jonction des cours concernant d’une part la psychiatrie de l’enfant (même domaine théorique de référence), d’autre part la pratique rééducative (même souci d’éclairer les situations professionnelles précises), l’information donnée et discutée ensemble effectue un perpétuel va et vient entre le domaine conceptuel et la pratique professionnelle :

  • qu’il s’agisse par exemple d’examiner et de discuter les implications de telle ou telle construction théorique en ce qui concerne la pratique (cours sur la construction de la capacité de penser, l'histoire de la symbolisation, la créativité psychique par exemple).
  • ou qu’il s’agisse, dans une démarche inverse, de partir du champ de la rééducation pour aider les stagiaires à en dégager les repères théoriques (cours sur l'identité professionnelle du rééducateur, sur les fonctions du cadre en Rééducation, sur les entretiens avec les parents, sur la connaissance des tests utilisés par le RASED, par exemple).

2. S’adressant à des personnels impliqués dans une relation avec des enfants perturbés dans leur équilibre adaptatif, ou même fragilisés dans la construction de leur personnalité, le cours de psychologie poursuit un deuxième objectif, celui d'aider les stagiaires à s’ouvrir à une meilleure compréhension de la dynamique de la relation avec l’enfant.

D'une part, leur permettre de s'interroger sur représentations professionnelles, leurs théories implicites, leurs lectures du comportement de l'enfant.

Mais aussi les sensibiliser à l’écoute des enjeux psychiques de la relation, chez l’enfant, et en eux mêmes : les aider à prendre conscience de leurs réactions affectives, des fantasmes qui les traversent, de leur mode relationnel. Et surtout à sentir la juste distance qui permettra à l’enfant de tisser un lien sans tomber dans la dépendance, et à eux de s’impliquer sans s’engloutir, etc.

C’est à travers tous les cours proposés que l’attention des stagiaires est attirée sur ces points. Le climat relationnel créé, fait d'écoute, de confiance et de non-jugement, favorise l’implication de chacun à la juste mesure de ce qu’il souhaite, l’échange des résonances personnelles et la réflexion collective sur les difficultés rencontrées dans la pratique sur le terrain.

Par ailleurs, certaines séances spécifiques sont consacrées à l’analyse de cas avec la référente de l'option, dans le but d'aider les stagiaires à articuler les informations théoriques acquises et la compréhension des situations concrètes.

Thèmes abordés

Quels repères théoriques permettent-ils de penser la rééducation : le type de relation à établir, le travail psychique qu'elle peut se donner, le rôle des médiations, les situations où elle peut s'exercer avec profit…

Les entretiens avec les parents : quels objectifs se donner, quel type de mobilisation psychique en attendre, quels obstacles ou résistances peuvent-ils générer, quelles attitudes psychiques du rééducateur sont-elles favorables à un déroulement optimal…

Le développement psycho-affectif de l'enfant et son lien avec les processus de symbolisation.

Les conditions d'environnement qui les favorisent.

Quels outils théoriques permettent-ils de penser le cadre de la rééducation ?

Quels enseignements le rééducateur peut-il tirer des tests (WISC, PN) ?

Et d'autres thèmes qui pourront apparaître dans le dialogue avec le groupe…

Les mercredis de 9h à 12h

12 et 19 septembre

10, 17 et 24 octobre

7, 21, et 28 novembre

5, 12, et 19 décembre

23 et 30 janvier

6 et 27 février

6, 13 et 27 mars

3 et 24 avril

15 et 22 mai

3.Psychopathologie de l’enfant

Marie-Danièle DUFOURT

Objectifs :

Ce cours de psychopathologie de l'enfant poursuit deux objectifs :

Permettre aux rééducateurs en formation d'acquérir un certain nombre de repères théoriques leur permettant une meilleure évaluation des difficultés psychiques d'un enfant.

Les sensibiliser à un regard clinique sur l'enfant en état de souffrance psychique, qui respecte la singularité de chaque sujet et inclue la rencontre entre deux subjectivités et la conscience de ce qui se joue pour chacun dans cette relation.

Modalités :

Cours théorique

A certains moments-clés du cours, des études de cas effectuées en groupe permettront de concrétiser et de mettre en travail les connaissances en construction, ainsi que de développer l'intuition clinique, qui procède de la synthèse entre ces connaissances théoriques et les échos internes éveillés en chacun par la confrontation à chaque enfant en souffrance.

CONTENU :

Un va-et-vient avec le cours de psychologie s'effectuera, permettant aux stagiaires de mettre en lien le développement psycho-affectif de l'enfant et les conditions d'environnement qui le favorisent avec cet éclairage sur les impasses relationnelles et internes qui peuvent survenir aux différentes étapes, engendrant souffrance psychique, troubles du désir ou de la pensée, et parfois organisation psychopathologie plus ou moins franche.

Le contenu du cours portera à la fois sur les données sémiologiques (les troubles constatables) et sur les types d'organisation de la personnalité. L'insistance sera mise sur la complexité des rapports que ces deux domaines entretiennent. Et sur l'impossibilité de "déduire" simplement la seconde des premières. Ce qui conduit à réintroduire la nécessité d'une approche singulière de chaque sujet et d'une prise de conscience du vécu subjectif engendré par la rencontre avec lui.

Les vendredis de 9h à 12h - 7 séances pour chaque demi-groupe

les 12 et 19 octobre

les 9, 23 et 30 novembre

les 7 et 14 décembre

le 25 janvier

le 1er février

les 1, 8, 13, e t 29 Mars

le 5 avril

4. Psychopathologie cognitive et sociale

Finalité

Connaître le statut des difficultés d'apprentissage et d'adaptation de l'enfant à l'école

Connaître les différentes approches théoriques relatives à la dynamique du développement de l'enfant et à ses difficultés.

Objectifs

  • Amener le rééducateur en formation à situer les enfants dans leur développement cognitif et social,
  • Mener une prévention des troubles du langage oral et écrit dès la maternelle,
  • Situer l'action du rééducateur par rapport à celle de l'enseignant et du maître E (différenciation, complémentarité).

Moyens utilisés

Cours et dossier photocopié.

Rencontres avec chercheurs et universitaires

Rencontres avec professionnels (maîtres E et psychologues scolaires).

5. L'entretien d'explicitation

Monique PRE

L'entretien d'explicitation est une technique d'aide à la verbalisation qui s'utilise après coup, un fois qu'une tâche a été accomplie. Sa conception essaie de faire la synthèse entre différents courants de recherche (étude des déroulements d'actions, théorie de la prise de conscience de Jean Piaget, théorie de la communication) et des pratiques qui se sont développées dans le domaine de la communication, de la psychothérapie.

Objectifs

Permettre aux stagiaires de :

Réfléchir au rôle du questionnement à l'école

Découvrir les différentes fonctions de l'entretien d'explicitation

De mettre en œuvre dans différents lieux (groupe-classe, petits groupes, entretiens individuels… ) les techniques propres à l'entretien d'explicitation.

Contenus de la formation

L'entretien d'explicitation (fondements théoriques, champ d'utilisation, pratique)

L'entretien et le diagnostic des difficultés des élèves, des stratégies utilisées

L'entretien et l'aide (les différents types d'aide)

Modalités de la formation

Mise en situation d'entretien

Retour collectif sur ces mises en situation

Apports théoriques

Organisation de l'utilisation de l'entretien d'explicitation pendant l'inter-stage.

6.Atelier Expression Corporelle et Vocale

Annie PUGET DOS SANTOS

FINALITE

Vivre une expérience d'expression corporelle et vocale afin de favoriser un travail sur soi et une réflexion sur la place du corps et du non verbal dans la pratique professionnelle.

OBJECTIFS

Rechercher à travers le travail corporel et vocal, les différentes situations d'expression et de jeu, les exercices de rencontre, d'autres modes de communication avec soi-même et les autres.

Mettre en jeu sa créativité, expérimenter de nouvelles attitudes, développer son imaginaire et sa fantaisie afin d'accroître son efficacité au sein du groupe et dans la relation d'aide.

MOYENS UTILISES

  • Exercices de relaxation, de lâcher prise, d'enracinement et d'ouverture du corps;
  • Travail individuel et collectif d'exploration vocale :

Quitter momentanément le langage comme moyen de communication pour plonger aux sources : le plaisir du son et du mouvement ;

Eprouver la résonance de son corps, aller à la découverte de ses multiples voix, en explorer les différentes possibilités, et retrouver - au sens propre - l'étymologie du mot "personne" : ce à travers quoi ça sonne.

  • Mise en situations d'expression et d'improvisation, travail sur l'imagerie avec le support des différents matériaux apportés ou réalisés dans les séances (textes, chansons, masques, tissus, etc…)
  • Temps de verbalisation et de réflexion sur le vécu de chaque participant.

7. Initiation aux techniques de communication

1. Informatique

Régine CAÏS et Pierre SUBTIL

Objectifs:

Acquérir un minimum de connaissances et de compétences dans le domaine des techniques de l'information et de la communication, pour une maîtrise de cet outil au service :

du stagiaire (traitement de texte, mémoire…)

du futur rééducateur à l'intérieur du RASED (projet de RASED, évaluation des actions, tableau de bord…)

Contenus :

Mise à niveau en informatique

Fonctionnement d'un système informatique

Utilisation d'un logiciel de traitement de texte, avec tableurs et dessins vectoriels

Modalités :

Par demi groupe les mardis 9, 13 et 23 octobre

2. Internet

Félix GENTILI

Objectifs :

  • L'utilisation d'Internet s'inscrit dans le projet global de l'IUFM et dans un projet spécifique de l'UFAIS dans la préparation à l'US1.
  • La connaissance de cet outil de communication permettra la mise en place d'un forum qui permettra aux stagiaires de l'option G d'être en contact entre eux et avec le référent d'option en 2ème année de formation (échanges sur les pratiques, questionnement, compléments théoriques...)

Contenus:

  • Définition du multimédia, exemples de produits
  • Internet : apprendre à se connecter et à utiliser les principaux services
  • Perspectives et enjeux liés à ces nouveaux outils pour le rééducateur de l'Éducation nationale.

8. Les médiations en rééducation

Objectifs

Le rééducateur en formation aura à explorer sa propre créativité pour aller à la rencontre de celle de l'enfant, l'expérience créatrice permettant d'aborder le Faire et le Dire de manière symbolique.

Découvrir au cours de la rencontre avec différentes médiations, ses capacités (et ses difficultés) à créer à partir de soi-même et en relation avec l'autre.

Dégager les particularités de certaines médiations pour orienter les interventions du rééducateur auprès de l'enfant.

Moyens utilisés

Ateliers de travail avec des professionnels et des créateurs

Visites…

Médiations

Les médiations corporelles (corps et voix)

L'art dramatique, le masque

La marionnette

Le conte, le dessin, la peinture

L'atelier d'écriture

La musique

Le modelage...