BIBLIOGRAPHIE OPTION G

UFAIS - Lyon

AIMARD P.
Les troubles du langage. Que sais-je. PUF. 1994

ANZIEU D.
Le Moi peau. Dunod. 1985
Le dessin de l'enfant. La Pense sauvage. 1996

ARFOUILLOUX J-C.
L'entretien avec l'enfant. Privat. 1975
Les enfants tristes. Privat. 1993

AUCOUTURIER B. DARRAULT I. EMPINET J-L.
La pratique psychomotrice. Rééducation et thérapie. Doin. 1984

BERGER M.
Pratique des entretiens familiaux. PUF. 1987

BOIMARE S.
la peur d'apprendre. Dunod. 1999

BENTOLILA A.
De l'illettrisme en général et de l'école en particulier. Plon. 1996

BERGER M.
Entretiens familiaux et champ transitionnel. PUF. 1986
Les troubles du développement cognitif. Privat. 1992
L'enfant et la souffrance de la séparation : divorce, adoption, placement. Dunod. 1997

BOWLBY J.
La séparation, angoisse et colère. PUF. 1978

BRAZELTON T. et CRAMER B.
La naissance d'une famille ou comment se tissent les liens. Stock. 1983

BRU N ER J.
Le développement de l'enfant : savoir-dire, savoir-faire. PUF. 1983
Comment les enfants apprennent à parler. Retz 1987
L'éducation, entre dans la culture. Retz 1996

CHILAND C.
L'entretien clinique. PUF. 1985

CONTANT. CALZA.
Abrégés de psychomotricité. Masson. 1994

DARRAULT Ivan.
Pour une psychiatrie de l'ellipse. PUF. 1993

DE AJURIAGUERRA J. MARCELLI D.
Psychopathologie de l'enfant.
Masson 1981

DECHERF
Oedipe en groupe. Clancier-Guénaud. 1981.

DEITTE J.
La consultation de psychomotricité. Masson 1988

DELAISI de PARSEVAL G.
La part du père. Seuil. 1981 et 1998
La part de la mère. Odile Jacob. 1997

DE LA MONNERAYE Y.
La parole rééducatrice. Privat. 1991

DE PERETTI A.
Pensée et vérité de Carl Rogers. ESF 1976

DOLTO F.
L'image inconsciente du corps. Seuil. 1984

Tout est langage. Carrères. 1987

GIBELLO B.
L'enfant et l'intelligence troublée. Le Centurion. 1984

GIBELLO B.
La pensée décontenancée.

FREUD A.
Le Moi et les mécanismes de défense. PUF. 1949

GOLSE. B . BURSZTEJN.C.
Penser, parler, représenter ; émergences chez l'enfant. Masson. 1990

GUILLARME J-J et LUCIANI D.
La réussite de l'élève en difficulté. Tome 1 : Comprendre Tome 2 : Agir. EAP. 1997

GUTTON P.
Le jeu chez l'enfant. Greupp. 1988

HERBERT J.
Images du corps et échec scolaire. Desclée de Brouwer. 1995

KOHN R-C.
Les enjeux de l'observation. PUF. 1982

LEBOVICI S. DIATKINE R. SOULE M.
Traité de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent. PUF. 1985

METRA M.
La première rentrée. Les enjeux d'une prévention précoce à l'école maternelle. EAP. 2000

NATHAN Tobi.
Principes d'ethnopsychanalyse. Ed de la pensée sauvage. 1993

OUZOULIAS A.
L'apprenti-lecteur en difficulté : évaluer, comprendre, aider. Retz. 1995

PENNAC D.
Comme un roman. Gallimard. Folio. 1992

ROGERS Carl.
Le développement de la personne. Dunod. 1968

VAN DAMME P.
Espace et groupe thérapeutique d'enfants. ÖPI. 1994

VASSE D.
Se tenir debout et marcher.

VYGOTSKY L.S.
Pensée et langage

WALLON H.
L'évolution psychologique de l'enfant. Colin. 1968

WINNICOTT. D.W.
Jeu et réalité, l'espace potentiel. Gallimard. 1975
De la pédiatrie à la psychanalyse. Payot. 1978
Processus de maturation chez l'enfant. Payot.

Publications

Autrement.
La Maternelle. Avril 1990
Vivre, c'est perdre. Mars 1992

Enfance et Psy. ERES numéro thématiques

Envie d'école. Le journal des rééducateurs de l'Education Nationale. FNAREN

Journal de la psychanalyse de l'enfant n°2. Le cadre. Le Centurion. 1986

Le Furet. Revue de la petite enfance et de l'intégration. 19. Rue Thiergarten. 67000. Strasbourg

L'ERRE. Revue de recherche de la FNAREN

Les cahiers de Beaumont.
Spécial rééducation. Juin 1988
Réseaux d'aides spécialisées, indication, évaluation, pratiques. Sept 1992

Pratiques corporelles. Revue de l'APCFP