Conclusion sur ces deux modèles

Le modèle des conceptions de Balacheff permet de caractériser la connaissance de manière beaucoup plus précise que les facettes de Minstrell, notamment grâce au formalisme mis en place pour décrire les conceptions. Concernant l'évolution, ces deux modèles envisagent une augmentation ou une diminution du domaine de validité, ainsi que l'ajout de nouvelles conceptions (ou facettes). Cependant, le modèle de Minstrell envisage en plus la possibilité que les facettes établissent des liens entre elles, ce qui rejoint notre approche de l'apprentissage en termes de lien. En revanche, le modèle de Balacheff propose qu'une conception puisse être substituée à une autre, ce qui ne correspond pas au fonctionnement des connaissances des élèves décrit par les travaux du changement conceptuel (voir partie critique du terme changement conceptuel). Notre étude se centre beaucoup plus sur l'évolution que sur la caractérisation des connaissances. C'est pourquoi, nous faisons le choix de ne pas adopter le formalisme proposé par Balacheff et de décrire l'évolution en adoptant une vision proche des critères proposés par Minstrell (notamment les liens). Bien que nous n'adoptons aucun de ces deux modèles, nous nous en inspirons fortement pour développer notre propre modèle : les idées.