3.1.2. Qu'est-ce qu'on entend par «situations» ?

Ce paragraphe propose de définir les termes : situation d'enseignement, situation et situation matérielle, afin de clarifier leur utilisation dans la suite de ce travail. Au préalable, il nous faut préciser que chacune de ces situations peut être envisagée soit du point de vue du chercheur soit du point de vue de l'élève. Ces points de vue peuvent être très différents, par exemple une bouteille vide sera considérée par le chercheur comme étant pleine d'air alors que pour certains élèves, elle sera perçue comme ne contenant rien.

Tout d'abord, une situation est définie dans le dictionnaire de la langue française (1989) par ‘«’ ‘l'ensemble des conditions dans lesquelles se trouve quelqu'un à un moment donné’». Comme nous allons le voir par la suite, c'est précisément la prise en compte de ces conditions à des échelles différentes qui donnera lieu aux différentes acceptions du terme situation que nous adoptons. En effet, ‘«’ ‘la situation d'enseignement’» peut éventuellement englober ‘«’ ‘la situation’», qui englobe elle-même ‘«’ ‘la situation matérielle’».