Situation d'enseignement

La situation d'enseignement peut être définie par l'ensemble des conditions dans lesquelles se trouve un élève lorsqu'il est en classe. Parmi toutes les conditions possibles, nous avons choisi les suivantes, qui peuvent être décrites par  :

  • le cadre spatio-temporel. Il s'agit des caractéristiques du lieu où se déroule la situation (salle de cours, de TP, la taille de la classe, la disposition des tables, matériels...). Ainsi, que les caractéristiques relatives au temps, comme le moment où cette situation se déroule (jour de la semaine, matin ou après midi, heures...) ou bien le déroulement de l'enseignement (si c'est le début de l'enseignement ou la fin par exemple).
  • les personnes et leurs statuts, c'est-à-dire les personnes présentes dans la classe (enseignant, élèves...) et le statut qu'elles occupent au sein de la classe (bon élève, élève sympathique...).
  • les tâches réalisées durant l'enseignement, il est important de séparer les tâches de l'enseignant (gestion de la classe, correction, explication des consignes...) des tâches que doivent réaliser les élèves (expliquer une expérience, manipuler...), dictées la plupart du temps par les questions de l'enseignant ou des consignes écrites.
  • les éléments matériels, qui sont à la disposition des élèves pour la réalisation d'une ou plusieurs tâches. Ces éléments sont décrits en termes d'objets (seringue, pressiomètre, ballon, ordinateur...) et d'événements (gonfler un ballon, chauffer une seringue...).

Maintenant que les différents éléments qui composent une situation d'enseignement sont définis, nous allons pouvoir spécifier ce que nous entendons par une situation.