Situation

La définition d'une situation s'appuie sur le travail de Vergnaud (1990), qui considère que ‘«’ ‘le concept de situation n’a pas ici le sens de situation didactique mais plutôt celui de tâche, l’idée étant que toute situation complexe peut-être analysée comme une combinaison de tâches dont il est important de connaître la nature et la difficulté propres. La difficulté d’une tâche n’est ni la somme ni le produit de la difficulté des différentes sous-tâches, mais il est clair que l’échec dans une sous-tâche entraîne l’échec global.’ ‘»’(p. 146). Ce qui nous permet de spécifier une situation par : une tâche à réaliseret des éléments matériels pouvant éventuellement y contribuer. Dans le cadre de cette définition, si l'on change la tâche ou si l'on modifie un des éléments matériels (c'est-à-dire un objet ou un événement), cela a pour conséquence de définir une autre situation.De plus, dans le cadre de notre étude, la plupart des tâches demandées à l'élève nécessite de répondre à des questions. Donc la plupart des situations pourra être définie par les questions posées à l'élève et les éléments matériels associés. Il est cependant important de préciser qu'une situation ne se limite pas à la classe. En effet, la définition que nous proposons envisage aussi la description de scènes comme celles de la vie quotidienne. Par exemple, le fait de gonfler un pneu de vélo est une situation : la tâche est de gonfler le pneu, les objets sont le vélo et la pompe et les événements sont de relier la pompe au pneu et de faire rentrer de l'air dans le pneu.