3.1.3. Reconstruction des idées

Une idée est toujours rattachée à une situation et nous proposons dans ce paragraphe de décrire la manière dont se déroule la reconstruction des idées d'un élève par le chercheur. L'étude du langage et plus particulièrement de la signification des mots permet d'avoir accès à ce que pensent les gens (Vygotski 1998). Cependant, le discours des gens n’est pas uniquement une sorte de ‘«’ ‘ fenêtre sur l’esprit ’», mais c’est plutôt une fenêtre sale, car le discours dépend du contexte et des pratiques discursives (Edwards 1993). De plus, ‘«’ ‘nous parlons avec nos organes vocaux, mais c'est avec tout le corps que nous conversons’» (Abercrombie cité par Kerbrat-Orecchionni 1996). C'est pourquoi, nous faisons le choix de reconstruire les idées des élèves à partir des productions verbales et gestuelles (geste de la communication non-verbale et geste manipulatoire). Concrètement, une idée est reconstruite à partir de la plus petite unité observable par le chercheur permettant d'attribuer un sens aux productions de l'élève. Ces plus petite unités ‘«’ ‘sémantiques’» sont appelées des ‘«’ ‘unités de contexte’» par Ghiglione & Matalon (1970). Nous préférons les appeler des unités de sens, afin de pouvoir préciser que ces unités de sens dépendent de la situation. En effet, l'unité de sens ‘«’ ‘cet air est léger’», n'aura pas la même signification si l'élève parle de l'air qui se trouve dans un ballon, de l'air atmosphérique ou encore s'il parle d'un morceau de musique. Les unités de sens ayant la même signification seront regroupées sous la même idée. Par exemple les unités de sens, ‘«’ ‘l'air pousse sur la paroi’»‘«’ ‘l'air exerce une pression sur un ballon’» et ‘«’ ‘il y a de l'air qui (l'élève fait le geste de pousser) sur la casserole’» seront regroupées sous la même idée : l'air agit sur les objets (par convention nous notons les idées en italique). Les détails sur la reconstruction des idées à partir des unités de sens en tenant compte de la situation seront donnés dans la partie méthodologie.