3.1.4. Grains d'analyse des idées

La reconstruction des idées par le chercheur se base sur les productions verbales et gestuelles des élèves. Comme le montre le tableau 1.2, il est possible d'analyser les productions des élèves à des échelles de temps différentes.

Tableau 1.. : Échelle de temps de l'activité humaine (adapté de Lemke 2000)
Activité Temps
(en seconde)
Autres unités de temps Exemple
Articulation vocale 10-1   son
Paroles 1-10 secondes   mot, phrase, court monologue
Échange 2-102 seconde à la minute conversation,
Épisode 103 o(15minutes) thème, discussion
Cours, TP 103 - 104 Heure cours : physique, français...
Demi journée en classe 104 environ 2,75 heures plusieurs cours de disciplines différentes
Une journée en classe 105 Jour  

Ce tableau montre qu'il est possible d'analyser une discussion d'élèves en faisant une analyse des thèmes qui y sont abordés. L'analyse du sens des productions des élèves nécessite de mettre en relation plusieurs mots, et donc de se situer au niveau de la phrase. Ceci signifie que la reconstruction des idées s'appuie sur des productions d'élèves allant de 1 à 10 secondes. Le grain d'analyse des idées est donc de l'ordre de quelques secondes.

Certains travaux didactiques s'intéressant à l'étude des processus d'apprentissage, font la différence entre le développement des éléments en cours de construction allant de la seconde à la minute et le développement des éléments cognitifs stables allant de l'heure au mois (Niedderer 2001 et Aufschnaiter 2001). Plusieurs travaux s'intéressant aux éléments en cours de construction (Niedderer & Scheker 1992, Schnotz 1996, von Aufschnaiter & Welzel 1997, Adey 1999) se situent à un grain d'analyse équivalent à celui que nous adoptons pour les idées (1 à 10 secondes).