3.1.5. Le fonctionnement d'une idée ou plusieurs idées

Pour interpréter une situation, l'élève peut mobiliser une ou plusieurs idées. Dans le cas de la mobilisation de plusieurs idées, elles peuvent être indépendantes ou reliées entre elles (on parlera alors d'un réseau ou d'une grappe d'idées). Compte tenu de nos hypothèses de base sur l'apprentissage et des facettes de Minstrell (1992), nous considérons que la mobilisation d'une idée dépend : (1) des idées préalables de l'élève, (2) des caractéristiques de la situation que l'élève perçoit et (3) de la relation entre ces caractéristiques et les idées. Partant de cette définition, il est intéressant d'essayer de déterminer les éléments de la situation que l'élève perçoit, afin d'essayer d'établir les liens qu'entretiennent les idées avec ces éléments.

Cette description du fonctionnement de l'élève, par un ensemble d'idées, permet d'envisager que chaque idée possède un domaine d'application et que les idées peuvent être contradictoires entre elles.