3.1.6. Caractère contradictoire des idées

Ce caractère contradictoire peut être abordé de deux points de vue.

  1. Du point de vue de l'élève, une idée est en contradiction par rapport à une autre, si l'élève reconnaît le caractère contradictoire entre ces deux idées. De plus, une idée peut aussi être en contradiction avec la réalité empirique perçue par l'élève. Pour cela, il faut que l'élève puisse percevoir au moins un élément de la situation montrant cette contradiction.
  2. Du point de vue d'un observateur, les idées d'un élève sont en contradiction, si l'observateur reconnaît le caractère contradictoire des idées entre elles. De plus, une idée d'un élève est en contradiction avec la réalité empirique, si l'observateur connaît un ou plusieurs éléments de la situation montrant la contradiction avec cette idée.

En résumé ‘«’ ‘les états contradictoires ainsi mis en évidence ne sont reconnus comme tels que par un observateur qui a la capacité de mettre en relation des situations qui sont, par ailleurs, vécues comme distinctes et autonomes par le sujet lui-même.’ ‘»’ (Balacheff 1999, p. 220). Dans la suite de ce travail, sauf précisions de notre part, nous utiliserons le terme idées contradictoires en adoptant le point de vue du chercheur.