2. Stabilité «situationnelle» d'une idée à travers plusieurs situations

La deuxième dimension de la stabilité d'une idée dépend des situations. Plus une idée sera mobilisée dans un nombre différent de situations, plus elle sera considérée comme stable. Là encore ce n'est pas vraiment le nombre de situations qui compte, mais plutôt le type de situations qui va jouer. Par exemple, si l'élève utilise l'idée que l'air agit pour chaque situation où l'on gonfle un ballon (pour un ballon de foot, un ballon de baudruche, un ballon de basket...), cela représente un nombre important de situations, mais qui possèdent des traits de surfaces similaires. En revanche, si l'élève utilise aussi cette idée pour dire que l'air agit sur les parois d'une bouteille ouverte (situation ayant des traits de surfaces très différents de celles utilisant des ballons), cela témoigne pour nous d'une plus grande stabilité, car nous considérons qu'il est plus difficile d'utiliser une idée dans des situations ayant des très de surface différents. En résumé, plus une idée sera utilisée dans des situations ayant des traits de surfaces différents, plus elle pourra être considérée comme stable.

Cette stabilité que nous qualifions de ‘«’ ‘situationnelle’» est décrite par le domaine d'application d'une idée. Plus une idée aura un domaine d'application important, plus nous la considérerons comme stable (voir figure 1.6).

Figure 1.6 : Stabilité «situationnelle» d'une idée
Figure 1.6 : Stabilité «situationnelle» d'une idée

Ces définitions de stabilité soulèvent des questions. En effet, jusqu'à quel point des situations peuvent-elles être considérées comme similaires ? Et inversement, jusqu'à quel point deux situations peuvent-elles être considérées comme différentes ? sur quels critères ?

Parmi les nombreux critères possibles, nous en choisissons trois pour comparer les situations entre elles :

-les objets matériels mis en jeu dans la situation (par exemple : un ballon, une planche...)

-les événements mis en jeu dans la situation (gonfler, chauffer...)

-la nature de la tâche proposée par la situation (décrire, expliquer...)

Ces critères seront utilisés pour comparer les situations dans la suite de notre recherche.