3.2 Comment les idées évoluent-elles ?

Maintenant que nous avons défini ce qu'était une idée, nous proposons de présenter comment l'évolution des idées peut être utilisée pour décrire l'apprentissage des élèves. Nous proposons de présenter différents types d'évolutions que nous envisageons en termes de liens.

3.2.1. Addition d'une nouvelle idée à l'ensemble des idées que possède un individu.

Cette addition peut se faire de deux façons :

  • Soit l'élève établit un nouveau lien entre une nouvelle idée (N) et une situation. Par exemple, l'élève peut, en pesant avec une balance un ballon plein d'air, construire la nouvelle idée que l'air pèse.
Figure 1.7 : Nouveau lien entre une nouvelle idée est une situation
Figure 1.7 : Nouveau lien entre une nouvelle idée est une situation

Soit l'élève établit un nouveau lien entre une idée déjà acquise (1) et une nouvelle idée (N). L'idée (N) établit par la même occasion un nouveau lien (en gris) avec la situation. Par exemple, dans la situation, où l'on gonfle un pneu de vélo, l'élève peut relier l'idée (1) : la quantité d'air augmente avec la nouvelle idée (N) : le nombre de molécules augmente, établissant par la même occasion une nouvelle interprétation de la situation.

Figure 1.8 : Nouveau lien entre une ancienne idée et une nouvelle idée établissant un nouveau lien avec la situation (en gris)
Figure 1.8 : Nouveau lien entre une ancienne idée et une nouvelle idée établissant un nouveau lien avec la situation (en gris)