1. Nouveau lien entre les idées

Il est possible qu'un nouveau lien entre deux idées (1 & 2) déjà acquises par l'élève soit établi, ce qui constitue le début d'un réseau d'idées. Par exemple, dans la situation, où l'on chauffe une bouteille pleine d'air avec un ballon dessus et où le ballon se gonfle, l'élève peut relier l'idée (1) : l'air devient plus chaud avec l'idée (2) l'air monte, l'association de ces deux idées donnera un réseau d'idées qui sera que lorsque l'air est chaud, il monte.

Figure 1.9 : Nouveau lien entre deux idées déjà acquise par l'élève
Figure 1.9 : Nouveau lien entre deux idées déjà acquise par l'élève

Il est possible qu'un nouveau lien soit établi entre un réseau d'idées et une idée (1). Par exemple, lorsque l'on comprime de l'air dans une seringue, l'élève peut faire le lien entre le réseau d'idées : le volume d'air diminue la quantité d'air reste la même le nombre de molécules reste le même et l'idée (1) plus de chocs des molécules sur les parois.

Figure 1.10 : Nouveau lien entre un réseau d'idées et une idée
Figure 1.10 : Nouveau lien entre un réseau d'idées et une idée