2. Distinction entre les idées

Il est très courant que les élèves utilisent plusieurs mots pour désigner la même chose, par exemple les mots masse et poids peuvent désigner le caractère pesant d'un objet. Une évolution particulièrement intéressante dans l'apprentissage de la physique correspond au moment où l'élève fait la distinction entre les deux concepts rattachés à ces mots. La distinction des concepts semble être un aspect particulièrement important dans l'apprentissage de la physique (Dykstra 1992). Par exemple, la notion de mouvement peut être décrite de manière plus fine par la vitesse et l'accélération. Pour les gaz, l'idée (0) qu'il y a de l'air dans une bouteille fermée, peut être ‘«’ ‘raffinée’» en utilisant la quantité d'air (idée 1) et le volume de l'air (idée 2), ce ‘«’ ‘raffinement’» nécessite de faire la distinction entre ces deux grandeurs.

Figure 1.11 : Raffinement d'une idée (0) par deux nouvelles idées (1 & 2) nécessitant d'être distinguées entre elles.
Figure 1.11 : Raffinement d'une idée (0) par deux nouvelles idées (1 & 2) nécessitant d'être distinguées entre elles.

Un autre type de distinction est envisageable (figure 1.12). Pour cela, imaginons qu'un élève utilise de façon indifférenciée les termes quantité d'air et volume d'air pour désigner l'air qui est contenu dans un récipient (Idée 0). S'il arrive à faire la différence entre ces deux termes, il pourra décrire l'air contenu dans un récipient par le terme quantité d'air (idée 0) qu'il différenciera du terme volume d'air (idée 1). Dans ce cas-là, la distinction ne donne lieu à l'apparition que d'une seule nouvelle idée contrairement au cas précédent du ‘«’ ‘raffinement’» (figure 1.11) qui fait ‘«’ ‘naître’» deux nouvelles idées.

Figure 1.12 : Distinction entre deux idées
Figure 1.12 : Distinction entre deux idées