3.2.3. L'augmentation ou la diminution du domaine d'application d'une idée ou d'un ensemble d'idées.

Cette augmentation est décrite sur les schémas par un nouveau lien avec la situation 2 et la diminution par la suppression d'un lien avec la situation 3. Prenons l'exemple des trois situations suivantes : un ballon de baudruche que l'on gonfle (situation 1), un pneu de vélo qui chauffe au soleil (situation 2) et une bouteille remplie d'air (situation 3). Supposons que l'élève utilise couramment l'idée : l'air agit sur les objets pour expliquer le fait que le ballon se gonfle (situation 1). Maintenant, s'il utilise cette idée pour interpréter une nouvelle situation, par exemple que l'air agit sur un pneu de vélo qui est chauffé par le soleil (situation 2). Nous considérons qu'il augmente le domaine d'application de cette idée (en établissant un nouveau lien avec la situation 2).

Il peut aussi considérer qu'une idée qu'il utilisait n'est plus adaptée à une situation, par exemple ne plus utiliser l'idée l'air agit dans la situation d'une bouteille remplie d'air (situation 3). Ce qui revient à diminuer le domaine d'application en supprimant le lien avec la situation 3 (figure 1.14).

Figure 1.14 : Augmentation ou diminution du domaine d'application d'une ou plusieurs idées
Figure 1.14 : Augmentation ou diminution du domaine d'application d'une ou plusieurs idées