3.2.4. Sélection d'une idée face à une autre pour une même situation.

Lorsque deux idées contradictoires du point de vue de l'observateur sont utilisées pour expliquer la même situation, il est probable que l'élève choisira celle qu'il estime la mieux adaptée à la situation. Cette sélection revient à diminuer le domaine d'application de l'idée en supprimant son lien avec la situation. Par exemple, dans la situation mettant en jeu une bouteille en plastique fermée remplie d'air, l'élève peut utiliser simultanément l'idée 1 : l'air n'agit pas sur les parois intérieures de la bouteille et l'idée 2 : les molécules agissent sur les parois intérieures de la bouteille. À la suite de des considérations perceptibles (notamment que rien ne semble agir sur la bouteille), l'élève décide que l'idée 2 n'est pas adaptée à la situation, puisque si les molécules agissaient sur les parois intérieures, la bouteille se déformerait. Cette situation ne sera donc interprétée que par l'idée : l'air n'agit pas sur les parois de la bouteille. (figure 1.15)

Figure 1.15 : Sélection entre deux idées contradictoires pour une même situation
Figure 1.15 : Sélection entre deux idées contradictoires pour une même situation

De manière plus générale, la sélection entre deux idées n'est qu'un cas particulier de la diminution du domaine d'application d'une idée. Cependant, ce cas reste particulièrement intéressant à étudier, puisqu'il ouvre des pistes sur les facteurs pouvant être responsables de l'évolution des idées.

En conclusion, à partir du modèle des idées que nous avons développé, nous avons décrit comment une nouvelle idée pouvait être ajoutée aux anciennes, ainsi que comment un nouveau lien pouvait être établi entre plusieurs idées. Nous avons aussi décrit la variation du domaine d'application d'une idée, ainsi que la distinction des idées, qui nous semble particulièrement importante dans le cadre de l'apprentissage de la physique. La dernière description que nous avons faite concerne la sélection entre deux idées pour une même situation. Ces différentes évolutions décrites en termes de liens permettent de rendre compte de certains types d'apprentissages. Il serait dérisoire de penser que ce modèle couvre l'ensemble des apprentissages qu'un élève peut faire durant un enseignement en classe. C'est pourquoi, nous considérons ce modèle comme un outil permettant d'étudier un certain nombre de mises en relations durant l'apprentissage de l'élève.