3.3 Quels rôles jouent les supports didactiques (modèles, énoncés, simulateurs...) sur l'évolution des idées  ?

Au cours de l'enseignement sur les gaz, les élèves vont utiliser les énoncés des questions, la correction au tableau, les modèles et un simulateur sur les gaz. Nous nous interrogeons sur le rôle de chacun de ces supports sur l'évolution des idées des élèves. L'utilisation des énoncés par les élèves soulève notamment les questions de leur influence sur la signification que les élèves vont donner aux mots du savoir physique, ainsi que sur les liens entre les registres sémiotiques que les élèves peuvent établir. Nous avons le même type d'interrogations concernant la correction au tableau. Concernant les modèles sur les gaz, nous nous demandons si les élèves vont les utiliser lorsque ce n'est pas demandé dans l'énoncé et dans ce cas-là, quels sont les éléments du modèle utilisés. Nos interrogations sur le simulateur sont du même ordre puisqu'elles portent sur les propriétés du simulateur utilisées par les élèves, notamment dans leurs explications du mécanisme des chocs.