Entretiens

Nous avons fait passer un entretien filmé de trente minutes à 8 élèves de la même classe, avant et après l'enseignement sur les gaz. Durant cet entretien, les élèves sont amenés à prédire ce qui va se passer, à manipuler des objets provenant du quotidien et à donner des explications. Parmi l'ensemble des situations proposées dans l'entretien, nous avons choisi volontairement que certaines d'entre elles soient très proches des situations proposées par le questionnaire. Ce choix nous permet de tester si les élèves répondent de la même façon dans des situations proches. Durant l'entretien, nous avons utilisé des situations issues du quotidien, ou qui du moins utilisent des objets du quotidien, afin de ne pas favoriser les réponses utilisant des connaissances physiques. Comme pour le questionnaire, nous avons précisé aux élèves que toutes leurs justifications nous intéressaient et qu'ils n'hésitent pas à dire tous ce qui leur passe par la tête. Pour limiter l'influence de l'intervieweur sur les réponses des élèves, nous avons fait le choix d'essayer, autant que possible, de réutiliser les mots des élèves, ainsi que dans certains cas de leur faire définir les mots qu'ils utilisent, afin de pouvoir les utiliser avec la même signification qu'eux.