Vidéos de classe et productions écrites

Nous avons filmé et recueilli les productions écrites des huit élèves, ayant passé l'entretien, durant la totalité de l'enseignement sur les gaz. Rappelons que les élèves travaillent en groupe de deux pendant les TP et en groupe de 4 durant les cours (figure 3.1).

Figure 3.1 : Disposition des caméras dans la classe (rond blanc=élève, rond noir=professeur, rond gris=observateur).
Figure 3.1 : Disposition des caméras dans la classe (rond blanc=élève, rond noir=professeur, rond gris=observateur).

Nous avons choisi de filmer les élèves en plan fixe (c'est-à-dire sans mouvement de la caméra), ce qui évite qu'une personne reste derrière la caméra, permettant que les élèves oublient plus facilement qu'ils sont filmés. En complément, nous avons filmé l'enseignante, afin d'avoir des informations sur le déroulement du cours dans la classe (figure 3.2).

Figure 3.1: Exemple de vidéo de deux élèves en classe (l'observateur est derrière en train de filmer l'enseignante)
Figure 3.1: Exemple de vidéo de deux élèves en classe (l'observateur est derrière en train de filmer l'enseignante)