3.2. Traitement des données de l'étude «globale»

Le grain d'analyse des idées étant trop fin pour pouvoir traiter un grand nombre de questionnaires, nous avons fait le choix de ne pas les utiliser dans le cadre de l'étude ‘«’ ‘globale’». Concrètement, pour traiter les questionnaires des élèves des trois classes, nous avons mis au point une grille d'analyse, regroupant différentes catégories de réponse définies a priori pour chaque question. Ces catégories ont été enrichies par l'analyse a posteriori. Pour bâtir ces catégories, nous nous sommes basés sur des travaux sur les conceptions des élèves sur les gaz (voir cadre théorique) tout en essayant de définir pour chaque catégorie des critères lexicaux. Par exemple, pour catégoriser les réponses se situant au niveau microscopique, nous avons choisi de prendre comme critère lexical, les mots molécule, particule et atome. Nous donnons le détail de nos catégories dans la partie ‘«’ ‘analyse de l'évolution des élèves sur plusieurs classes’ ‘»’.

Tous les questionnaires ont été analysés une première fois, nous avons en suite refait la même analyse à partir de nos catégories. Nous avons retrouvé les mêmes résultats à environ 4 % près, pour la quasi-totalité des questions. Les résultats des questions qui ont été retrouvés avec une marge supérieure à 10 % ne sont pas présentés dans cette recherche.

La catégorisation des réponses des élèves des trois classes, nous a permis dans un premier temps, de situer brièvement l'évolution de la classe suivie finement par rapport aux deux autres classes. Puis dans un second temps de situer l'évolution d'Anne et d'Ellen par rapport aux autres élèves de leur classe. Le détail de ces comparaisons sera donné dans la partie ‘«’ ‘analyse de l'évolution des élèves sur plusieurs classes’».