3.3. Traitement des données de l'étude «fine»

Le traitement des données de l'étude ‘«’ ‘fine’» se base sur le modèle des idées pour suivre l'évolution des idées. Cette partie propose de justifier nos choix concernant le traitement des différentes données que nous avons recueillies.

3.3.1. Traitement des données

Nous avons fait le choix méthodologique d'analyser dans un premier temps chaque donnée de manière indépendante. Pour cela nous reconstruisons les idées de chaque élève pour chacune des données suivantes : questionnaire avant, entretien avant, vidéos de classe pendant, questionnaire après, entretien après (figure 3.4). Au cours de cette reconstruction, nous essayons d'expliciter au maximum nos critères, afin que cette analyse puisse être reproduite par un autre chercheur.

Figure 3.4 : Analyses indépendantes de chacune des données
Figure 3.4 : Analyses indépendantes de chacune des données

Une fois la reconstruction des idées terminée, nous comparons dans un second temps, les idées entre elles, afin de voir si on retrouve les mêmes à travers nos différentes données. Cette comparaison permet de tester la stabilité des idées dans le temps, car chaque donnée a été prise à des instants différents, mais aussi de tester la stabilité des idées à travers les différentes situations mises en jeu.