3.3.2.1. Reconstruction des idées à partir du questionnaire

Le questionnaire demande aux élèves de répondre soit en donnant des explications écrites en langue naturelle, soit en représentant les gaz sur des dessins. Nous reconstruisons les idées des élèves à partir de ces deux types de réponses en explicitant les critères que nous avons sélectionnés, de manière à ce qu'une autre personne puisse reproduire notre analyse.

Il est très fréquent qu'une réponse permette de reconstruire plusieurs idées. Par exemple, la figure 3.5, représentant un ballon rempli d'air, nous permet de reconstruire l'idée 1 l'air est composé de molécules et l'idée 2 les molécules se répartissent partout (par convention nous notons les idées en italique).

Figure 3.5 : Dessin d'un ballon rempli d'air
Figure 3.5 : Dessin d'un ballon rempli d'air

La première idée ne peut pas être reconstruite directement à partir de ce dessin. En effet, il est nécessaire de s'appuyer sur l'énoncé de la question, qui précise que c'est de l'air qu'il faut représenter. Lorsque nous avons besoin d'un élément de l'énoncé, pour reconstruire une idée, nous le signalons. Nous reconstruisons chaque idée en signalant la ou les situations qui lui sont associées. L'ensemble des situations dans lesquelles une idée apparaît représente le domaine d'application de cette idée, nous le signalons en donnant le nom abrégé des situations entre parenthèses : molécules se répartissent partout (ballon de foot, pompe à vélo). Ceci signifie que l'idée les molécules se répartissent partout a été utilisée dans les situations du ballon de football et de la pompe à vélo.

Dans le cas d'une explication écrite, nous procédons de la même façon. Par exemple, pour la phrase d'élève «‘les molécules vont agir sur les paroi de la pompe à vélo parce qu'elles sont concentrée sur les parois’» (par convention nous notons les productions d'élèves en italique et entre guillemets, sans corriger l'orthographe), nous reconstruisons les idées : (1) les molécules agissent sur les parois et (2) les molécules sont concentrées sur les parois. Le terme ‘«’ ‘parce que’» relie ces deux idées par un lien de causalité simple. En effet, les molécules agissent (effet) parce qu'elles sont concentrées (cause). Nous notons ces deux idées reliées par le lien de causalité simple : les molécules sont concentrées sur les paroisles molécules agissent sur les parois (le  signifie lien de causalité simple). Nous présenterons plus en détail la reconstruction des idées dans le chapitre 6.