3.3.2.2. Reconstruction des idées à partir de la vidéo de l'entretien

Toutes nos données vidéos ont été numérisées, afin de pouvoir les traiter par le biais de l'informatique. Nous faisons le choix méthodologique de reconstruire les idées des élèves directement à partir de la vidéo numérisée. C'est pourquoi, nous proposons d'expliciter les critères que nous utilisons pour faire cette reconstruction.

La reconstruction des idées se base essentiellement sur le discours oral des élèves. Comme le signale Kerbrat-Orecchioni (1996, p. 27), ‘«’ ‘la communication orale est multicanale et plurisémiotique : Nous parlons avec nos organes vocaux, mais c'est avec tout le corps que nous conversons’». L'étude de la communication non-verbale prend en compte différents éléments passant par le canal visuel : les regards, les mimiques, la posture, les gestes... (Cosnier & Brossard 1984). Dans notre cas, nous faisons le choix de nous limiter aux gestes des bras. Parmi les différents types de gestes : déictiques, iconiques, métaphoriques, battements... (Scherer 1984, McNeil 1992), nous faisons le choix de nous centrer sur les gestes iconiques (qui décrivent les objets matériels) et métaphoriques (qui décrivent des objets conceptuels, comme par exemple le temps). Ce choix a été guidé par les travaux de Roth (1999), qui montre l'importance de ces gestes dans la conceptualisation des élèves.

Cependant, comme nous l'avons présenté dans notre cadre théorique, le discours ne permet pas d'avoir accès directement à la pensée des élèves, car il est conditionné par le contexte et les pratiques discursives (Edwards 1993). Pour pouvoir reconstruire adéquatement les idées à partir des productions (verbales et gestuelles) d'un élève, il faudrait théoriquement que nous disposions de l'ensemble des éléments contextuels qu'utilise cet élève. Cette situation idéale n'est évidemment jamais réalisée, et l'entreprise de reconstitution du contexte ‘«’ ‘total’» est toujours désespérée. C'est pourquoi, nous utilisons la notion de contexte pertinent (Kerbrat-Orrechionni 1996, P. 21), qui consiste à sélectionner parmi les différents éléments contextuels, ceux qui nous semblent pertinents pour analyser le sens des productions des élèves. Nous utilisons cette notion uniquement comme un outil méthodologique servant à analyser les productions des élèves. Pour notre étude, le contexte pertinent se compose des éléments suivants : le temps, les énoncés des questions de l'entretien, et les actions de l'élève, lorsqu'ils manipulent les objets des situations proposées par l'entretien (nous désignons ce type d'actions par le terme ‘«’ ‘gestes manipulatoires’»).

Concrètement, lorsqu'une idée apparaît sur un extrait de la vidéo, nous faisons la transcription des productions (verbales, non-verbales et de ses gestes manipulatoires) sur la totalité de la question (Tableau 3.1). Pour rendre plus explicite notre méthode, nous avons essayé de déterminer une liste de mots (air, gaz, molécule, pression, presser...) qui permette de justifier les questions que nous retranscrivons (nous donnons la totalité de cette liste dans le chapitre 6).

Tableau 3.1 : Transcription des productions d'un élève (les gestes sont mis entre parenthèses dans la transcription, A représente l'élève et D l'intervieweur).
Temps Question 6.1.- Peux-tu attraper de l'air avec une bouteille ? explique comment ?  
13m10s A : là dedans (A montre la bouteille)
D :ouais
A : en faisant comme ça (A bouche la bouteille)
D : d'accord et alors comment tu peux être sûr qu'il y a de l'air dedans ?
A : ben parc'que forcément il y a de l'air qui rentre (A pointe avec son doigt vers l'intérieur de la bouteille)/ y'en a tout le temps dedans/ donc dès que j'bouche y'en aura encore (A bouche la bouteille)



l'air est présent dans la bouteille

Pour reconstruire, l'idée l'air est présent dans la bouteille, nous avons utilisé les mots qui sont en gras dans le texte, ces mots représentent une unité de sens (voir cadre théorique partie reconstruction des idées). Les idées sont reconstruites en se basant sur les plus petites unités de sens définies à partir des productions des élèves. Les unités de sens dépendent du contexte, que nous définissons à partir l'ensemble des éléments de la situation que nous estimons pertinents pour comprendre les productions des élèves.