3.3.2.3. Comparaison des idées issues de l'entretien et du questionnaire

Après avoir reconstruit de manière indépendante les idées issues du questionnaire (passé avant puis après l'enseignement) et de l'entretien (passé avant puis après l'enseignement), nous effectuons, dans un premier temps, une comparaison entre les idées du questionnaire et de l'entretien passé avant l'enseignement (étape 1 de la figure 3.6). Le but de cette comparaison est de voir si les élèves utilisent les mêmes idées pour traiter les situations.

Figure 3.6 : étapes de la comparaison des idées issues de l'entretien et du questionnaire
Figure 3.6 : étapes de la comparaison des idées issues de l'entretien et du questionnaire

Dans cette première comparaison, deux paramètres nous semblent importants, (1) le temps qui s'est écoulé entre le recueil du questionnaire et de l'entretien, et (2) le fait que les conditions de passages de ces deux types de données sont différentes. L'intervalle de temps entre le recueil du questionnaire et de l'entretien est relativement court (de l'ordre d'une semaine), c'est pourquoi, nous pensons que ce sont plutôt les conditions de passages différentes qui vont jouer un rôle pour tester la stabilité des idées. Dans un deuxième temps, nous comparons les idées issues des données recueillies après l'enseignement dans les entretiens et les questionnaires (étape 2 de la figure 3.6). Cette deuxième comparaison nous permet d'établir les idées qui sont stables après l'enseignement. Dans un troisième temps, nous comparons les idées avant l'enseignement avec celles après l'enseignement, afin de voir si elles ont évolué à la suite de l'enseignement (étape 3 de la figure 3.6). La séquence d'enseignement a duré 6 semaines, donc c'est surtout la stabilité dans le temps qui est testée dans cette comparaison entre les idées.