3.3.3.1. Reconstruction de l'activité de l'élève à l'aide du logiciel Kronos

Nous reconstruisons l'activité de l'élève à l'aide du logiciel Kronos (Kerguelen 2001). Ce logiciel permet d'effectuer un codage en temps réel de la vidéo des événements observables, en marquant leur durée.

Figure 3.7 : Reconstruction de l'activité de l'élève à l'aide du logiciel Kronos
Figure 3.7 : Reconstruction de l'activité de l'élève à l'aide du logiciel Kronos

À partir de ce logiciel, nous avons codé en fonction du temps, les questions que l'élève est en train de traiter. Pour réaliser ce codage, nous avons utilisé les observables suivantes :

  • lorsque l'élève lit la question à voix haute,
  • lorsque l'élève discute de la question.

En nous inspirant de la méthodologie développée par Jeannin (2001), nous avons codé les actions des élèves et de l'enseignante durant le déroulement de la séquence :

  • lorsque l'enseignante parle, en précisant si elle s'adresse à la classe ou à un élève en particulier,
  • lorsque les élèves discutent, en précisant s'ils discutent entre eux, avec d'autres élèves ou avec l'enseignante,
  • lorsque les élèves manipulent, en précisant qui manipule,
  • lorsque les élèves lisent, en précisant s'ils lisent la feuille de TP, le texte du modèle ou le cahier de l'autre élève. Nous avons aussi spécifié lorsqu'ils lisaient à voix haute.
  • lorsque les élèves écrivent ou effacent.

Une fois ce codage réalisé nous obtenons un graphique donnant la durée des actions des élèves, ainsi que les questions qu'ils traitent. Nous donnons un exemple d'un graphique donnant l'activité de deux élèves durant le premier TP de la séquence d'enseignement (voir le graphique Kronos intitulé ‘«’ ‘graphique d'activité du TP1’» dans l'annexe de l'analyse fine pendant).